5 conseils pour un secret santa réussi
Tradition anglo-saxonne, le secret santa, ou Noël secret, s’est invité chez nous pour un Noël entre collègues, entre amis et même en famille. Que les raisons soient économiques, écologiques ou simplement pour ne pas tomber dans la surenchère de cadeaux, le principe est simple : un tirage au sort désigne qui offrira un cadeau à qui. Mais pour que le moment se passe au mieux, quelques règles d’organisation s’imposent.
Déterminer un budget
Pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, il est essentiel de s’entendre sur le budget. Prenez en compte les possibilités de tous les participants et établissez une limite à ne pas dépasser. De cette manière, vous vous assurez que personne ne puisse se sentir exclu. Dix, vingt ou cinquante euros, tous les budgets sont possibles ! Pour les petites bourses, vous pouvez vous tourner vers des cadeaux responsables et durables comme une paire de chaussettes made in France de l’Archiduchesse, une olla qui régule l’eau de vos plantes de chez Pepin ou des jeux de cartes pour créer du lien de la maison d’édition française Minus. Pour un grain de folie, optez vers les paillettes vegan et biodégradables Si Si La Paillette. Les plus gros budgets permettront plus de folies, comme un diffuseur de parfum Fragonard, mais l’essentiel est que tout le monde s’y retrouve.
Inclure tout le monde
Enfants, adultes, il est plus convivial d’intégrer tout le monde au Noël secret. En n’ayant qu’un seul cadeau à offrir, on peut aussi utiliser plus de temps pour réfléchir à ce qui plairait réellement à la personne qui va le recevoir. Inclure les enfants dans ce processus leur permet aussi d’exprimer de la gratitude, de choisir et de faire plaisir*.* Laissez-les choisir le cadeau qu’ils veulent offrir, et accompagnez-les l’acheter s’ils sont trop jeunes. Vous pouvez les encourager à y réfléchir bien en amont. “On peut aussi leur suggérer de faire, eux-mêmes, des cadeaux. explique à TF1 info la pédopsychiatre Béatrice Copper-Royer. Histoire de leur montrer qu'ils peuvent s'intéresser à ce qui pourrait faire plaisir à un frère, une sœur, ou un parent.”
Tirage au sort ou Père Noël aveugle ?
Le Secret Santa traditionnel inclut un tirage au sort pour désigner les personnes qui offrent et reçoivent le cadeau, et tout le monde doit respecter le secret ! Un tirage au hasard qui peut s’organiser par des petits papiers piochés, mais aussi via des solutions en ligne comme les sites Drawnames, Secret Santa Organizer ou encore Pikkado. Ces plateformes permettent d’inviter les participants et réalisent le tirage au sort. Certaines proposent aussi d’intégrer directement des listes d’idées cadeaux. Si vous êtes plus mobiles, plusieurs de ces sites proposent leurs propres applications, tout comme Secret Santa, disponible sur Google ou Apple store. De cette manière, la surprise sera complète !
Mais vous pouvez aussi choisir de faire un “Père Noël aveugle”. Cette version du Secret Santa impose que personne ne sache à qui il offre son cadeau. Il faut donc se creuser les méninges pour trouver un cadeau qui pourrait convenir à tous ! La répartition des noms se fait le jour J avec un tirage au sort, et là, surprise !
Pimenter votre Secret Santa
Pour clôturer en beauté avec la révélation des cadeaux, réservez vous un moment, lors du repas de Noël par exemple ou en organisant un goûter, pour déballer tous ensemble vos présents. Mais il peut aussi être amusant de pimenter un peu le moment ! Choisissez la version “cadeau volé” du Secret Santa, qui permet d’échanger son cadeau (non déballé) avec celui d’un autre et garde le suspens jusqu’au bout. Vous pouvez aussi vous transformer en détective et créer un jeu d’enquête tout au long de l’organisation du Secret Santa afin de deviner qui est votre père Noël secret. Pas d’ouverture de cadeau si vous n’avez pas trouvé !
Un moment joyeux et bienveillant
Parfois, la flèche rate sa cible ! Si généralement le secret santa permet d’offrir un unique cadeau vraiment personnalisé, il peut aussi arriver qu’il ne fasse pas mouche. Pour éviter que ce moment tourne au fiasco, ne mettez pas trop de pression, notamment sur les enfants, pour que leur cadeau soit le meilleur et parfait. Évitez aussi les présents humoristiques qui peuvent être mal interprétés. Le Noël secret doit se dérouler dans le partage et la bonne ambiance. Inutile donc de commenter ou critiquer les cadeaux, le sien ou ceux des autres, au risque de blesser.
3 tips pour un Secret Santa réussi
Amusez-vous
Conseil Aidodarons 1/3
Le secret santa est une mini fête dans la fête. Créez un rituel à répéter chaque année : faire un gâteau pour l’ouverture des cadeaux, choisir un endroit particulier, un ordre dans le tirage au sort, etc… rendez ce moment spécial !
Anticiper votre Noël secret
Conseil Aidodarons 2/3
Organisez-vous en avance pour que tout le monde ait le temps de réfléchir et d’offrir un cadeau.
Inventez vos propres règles
Conseil Aidodarons 3/3
Possibilité d’échanger les cadeaux, définir un thème précis, à vous de créer votre propre secret santa qui correspond à votre famille.