5 gestes écolos à adopter en famille dès la rentrée

Les températures augmentent, les catastrophes naturelles se multiplient et le débat public la place de plus en plus au centre : l’écologie. Mais parfois, il est difficile de savoir quoi faire pour bouger les lignes. Comment mettre en place l'écologie chez soi ?

“La meilleure façon qu’a l’adulte d’instaurer de bonnes pratiques dans le quotidien de l’enfant, c’est de les adopter lui-même, explique aux petits citoyens, le programme de la Fondation Léo Lagrange, Laelia Benoit, médecin pédopsychiatre. L’enfant va voir ça comme un geste normal et le fera de lui-même sans qu’on ait besoin de lui expliquer pourquoi.” On vous donne 5 petits gestes, faciles et accessibles, que vous pourrez adopter en famille dès la rentrée, pour un quotidien plus vert.

Dire au revoir aux bouteilles en plastique

La gourde va devenir votre meilleure amie, à vous et à vos enfants ! Pour allier écologie et économie, rien de mieux qu’une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, qu’il faut jeter et racheter régulièrement. Choisissez-la en inox, un matériau résistant qui ne prend pas de goût ou d’odeur et qui se nettoie facilement.

“Pour encourager votre enfant à boire plus d'eau chaque jour, choisissez une gourde avec des motifs attrayants et un bouchon sécurisé facile à utiliser”, détaille sur son site la marque Qwetch, l’une des leaders du marché. Vous pouvez aussi aller voir du côté de Béaba, pour les plus jeunes enfants, Trixie, pour des gourdes aux motifs mignons, ou encore Gaspajoe, pour des produits intemporels pour toute la famille.

Trier les déchets

L’un des gestes les plus simples à adopter, c’est le tri. Un “petit” geste qui peut paraître anodin mais qui permet d’éviter l’émission de 2,2 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des rejets d’un million de voitures, détaille Citeo, l’entreprise à but non lucratif spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers.

Pour rendre l’action concrète, notamment auprès de vos enfants, installez dans votre cuisine plusieurs bacs de tri : pour le tout-venant, pour le verre, pour les plastiques, cartons et métal. “Accompagnez l’enfant après chaque repas ou activité pour mettre le bon emballage dans le bon contenant, précise l’association nationale de défense des consommateurs et usagers CLCV. Sur chacun d’entre eux, associez la couleur du bac de tri correspondant : vert pour le verre, jaune pour les emballages et papiers.” Le tri ne se fait d’ailleurs pas qu’à la maison. Emportez un sac poubelle lors de vos sorties pique-nique par exemple, pour pouvoir ramener vos déchets s’il n’y a pas de poubelle adaptée à l’extérieur.

Penser à éteindre les lumières

Qui n’a jamais entendu l’expression “C’est pas Versailles ici !”, lancée par des parents agacés de voir toutes les lumières de la maison allumées. C’est l’occasion d’apprendre à vos enfants à éteindre la lumière lorsqu’ils quittent une pièce et à ne pas laisser les appareils branchés indéfiniment. Ce geste permet d’ouvrir la discussion sur la consommation d’énergie du foyer, les ressources naturelles et leur gestion. Vous pouvez aussi opter pour des ampoules LED, qui “permettent jusqu’à 80 % d’économie d’énergie et ont une durée de vie plus longue”, souligne EDF. Et lorsqu’elles ne fonctionnent plus, faites le tri et choisissez le bon bac de recyclage.

Privilégier les activités en extérieur

Pour réussir à mettre en place des écogestes, aussi petits soient-ils, vos enfants doivent se sentir concernés. En favorisant des activités en extérieur, ils se sentiront plus proches de la nature et pourront développer l’envie de la protéger par des actions quotidiennes. “Les jeux pratiqués ‘en pleine nature’ stimulent l’exploration, l’imagination et l’interaction avec les personnes, les plantes et les animaux, détaille le courrier de l’UNESCO, et contribuent à développer des comportements respectueux de la nature.”

Dans le jardin, au parc, en forêt ou au bord de la mer, laissez-les découvrir le monde qui les entoure en observant, courant, jouant. Vous pouvez aussi proposer la mise en place d’un potager ou la création d’un refuge pour les petites bêtes. Pas d'inquiétude, il n’y a pas forcément besoin de beaucoup d'activités précises, l’imagination fait le reste.

Choisir les transports collectifs plutôt que la voiture

Lorsque cela est possible, il peut être intéressant de délaisser la voiture au profit du bus ou du vélo. Plus écologique, l’écomobilité “favorise l’activité physique chez les enfants, cruciale pour lutter contre la sédentarité et ses conséquences sur la santé”, explique l’association Respire, dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air. Pas besoin de faire de longs trajets, il s’agit simplement de sensibiliser les enfants à des modes de transports plus écologiques et actifs. De la crèche au parc, de la maison à la boulangerie, chaque petit trajet ancre une habitude dans le comportement de vos petits.

Nos 3 conseils

Éduquer à l’écologie

Conseil Aidodarons 1/3

Proposez des temps de lecture autour de livres sur la nature et l’écologie. Vous partagerez un moment familial tout en faisant de la sensibilisation.

Préparer la rentrée en conscience

Conseil Aidodarons 2/3

Avant la rentrée scolaire, faites le tri dans les fournitures scolaires et les accessoires (sac, vêtements, etc.) pour faire le point et ne pas surconsommer.

Proposer des activités manuelles liées à la nature

Conseil Aidodarons 3/3

Faire un herbier, peindre un tableau avec des éléments naturels ou fabriquer une mangeoire à oiseaux, choisissez des activités pour mêler nature et jeu.

 

Victoria Fouillard est journaliste, diplômée du CFPJ. Elle a exercé en France et au Québec, portée par une curiosité vive pour les sujets de société et de culture. Maman, elle s’intéresse également aux questions d’éducation et de parentalité.