Acheter les fournitures, aller aux réunions de rentrée, recouvrir les manuels… La rentrée scolaire est loin d'être une simple formalité pour les parents. Chaque année, elle marque le retour d'une charge mentale souvent inégalement répartie.
Selon une enquête menée par l'Ifop en 2023, ce sont encore très majoritairement les mères qui prennent en main l'organisation de la rentrée. Elles sont 64% à gérer les achats des fournitures, et 71% à se déclarer plus fatiguées que leur conjoint à la fin des vacances et au moment de la reprise de l'école. Comment trouver le bon équilibre dans le couple parental ? Voici nos solutions pour faire équipe et éviter la surchauffe mentale.
Déléguer permet de se délester de tâches chronophages. Il s'agit aussi de se libérer l'esprit en faisant confiance à l'autre parent. Ce n'est pas toujours simple, comme l'explique Sandra Frey, politologue et experte en études de genre. Dans Marie Claire, elle pointe du doigt "le conditionnement des femmes, qui se considèrent plus légitimes que les hommes pour gérer la famille (…). C'est le fameux 'Laisse, j'irai plus vite et ça sera mieux fait' qui disqualifie les hommes et ne leur donne guère envie de se calquer sur des façons de faire imposées".
Déléguer implique de lâcher prise. Ne cherchez pas à tout contrôler et confiez certaines missions, comme assister à la réunion d'information, à votre partenaire. Gaël Allain, docteur en psychologie cognitive et auteur de l'ouvrage Surchauffe mentale : arrêtez de tout contrôler et lâchez prise, partage ce point de vue. Sur France Inter, il conseille de relâcher la pression, de se détendre et d'accepter ses imperfections.
Béatrice Kammerer, journaliste spécialisée en éducation et auteure de L'éducation vraiment positive, enfonce le clou. Sur le même média, elle recommande aux mamans de revoir leurs exigences à la baisse en termes de parentalité et d'organisation. Acceptez que tout ne soit pas parfait au moment de la rentrée !
Pour éviter le burn-out et mieux répartir les rôles dans le couple parental lors de la rentrée scolaire, il faut apprendre à communiquer efficacement. Dans Marie Claire, Julie Hebting, experte des inégalités femmes-hommes, appelle les deux parties à faire preuve de transparence. "Il faut (re)mettre les bases, poser un constat avec son co-parent", suggère-t-elle.
Concrètement, cela peut s'effectuer sur papier ou via une application. L'enjeu consiste à "visualiser ce que l'on fait" pour répartir les rôles de façon équitable. Selon cette spécialiste, cette étape est importante car les femmes ont tendance à sous-représenter les choses qu'elles font, tandis que les hommes les sur-représentent volontiers.
Une fois toutes les tâches accomplies, il est temps de souffler. Julie Hebting conseille aux mamans de prendre un temps pour elles. Après la rentrée, "accordez-vous un break (…). Si vous le pouvez, prenez même une journée off". Vous pouvez en profiter pour pratiquer une activité sportive, aller chez le coiffeur, déjeuner avec des amies, ou simplement ne rien faire.
De manière plus large, le docteur Gaël Allain conseille aux mères de famille de ne pas attendre. Lors de la préparation de la rentrée, prenez l'habitude de vous octroyer des petits moments de répit dans la journée.