le blog

Anniversaire : pourquoi inviter toute la classe n'est pas une bonne idée

Rédigé par Marianne Fenon | 3 févr. 2025 09:43:24

Inviter toute la classe de son enfant pour son anniversaire peut partir d'un bon sentiment, mais plusieurs arguments tendent à démontrer que ce n'est pas forcément la meilleure solution.

Inviter toute la classe de son enfant pour son anniversaire. Le concept peut prêter à sourire à l'heure de l'inflation ou lorsqu'on habite en pleine ville, dans un appartement déjà un peu étroit pour toute la famille un dimanche après-midi pluvieux. Qui plus est quand pas moins de 30 petites frimousses composent la photo de classe. Pourtant, aux États-Unis comme au Royaume-Uni ou au Canada, la formule est très répandue. Et les défenseurs de l'invitation générale ont des arguments. Le premier d'entre eux, et pas des moindres : éviter qu'un élève ne se sente exclu. Pour eux, l'important est que personne ne soit oublié.

Interrogée sur le sujet par le magazine ParentsCanada, la Dre Christine Chambers, psychologue spécialisée en recherche sur la douleur chez l’enfant, reconnaît « qu’il est toujours agréable d'être inclus et inclusif ». Mais convier toute la classe d'un enfant pour son anniversaire peut rapidement virer au casse-tête pour certaines familles, que ce soit sur le plan financier ou organisationnel. Pour elle, au contraire, "les parents devraient profiter de ces occasions pour enseigner aux enfants que, malheureusement, la vie n'est pas toujours juste".

Apprendre à gérer les situations qui semblent injustes

"Les parents ne peuvent pas être là pour rendre chaque situation de vie équitable pour leurs enfants", estime la Dre Christine Chambers. Selon elle, cette situation est l'opportunité d'apprendre à son enfant comment inviter avec tact ses amis, sans vexer les autres élèves. Mais aussi comment parler ensuite de leur fête d'anniversaire devant les enfants non conviés ou encore comment gérer eux-mêmes le fait de ne pas être invité à l'anniversaire d'un autre camarade. C'est le moment, pour les parents, de "servir de modèle" à leur enfant "et de leur apprendre à gérer les situations qui semblent injustes lorsqu'elles surviennent", pointe la psychologue. "Aimer un enfant, c'est faire en sorte de lui être, au fil des jours, de moins en moins indispensable. À la fois sur le plan matériel (parce qu'on l'encourage à l'autonomie) et sur celui des sentiments", disait la psychanalyste Claude Halmos, disciple de Françoise Dolto, dans son ouvrage Pourquoi l'amour ne suffit pas : Aider l'enfant à se construire.

"Les anniversaires offrent une occasion pour les enfants de se sentir spéciaux et valorisés", ce qui renforce "leur confiance en eux-mêmes, car ils se sentent appréciés et aimés par leur famille et leurs amis", souligne le Laboratoire de psychologie sociale Aix-Marseille Université. Il serait alors dommage pour un parent de priver son enfant d'un tel événement sous prétexte que la sélection des invités était trop compliquée.

Nos trois conseils