Beaucoup d'enfants et d'adolescents adorent partir en colonie de vacances. Mais comment savoir si l'expérience plaira au sien ? N'est-il pas trop jeune ? Comment choisir le camp idéal ? Pour combien de temps ? Et surtout, pour quel prix ?
Pour bon nombre de Français, février et mars riment souvent avec préparation des vacances d'été. Si les débats tournent souvent autour de la destination des vacances en famille, les parents doivent également anticiper les congés qu'ils n'auront pas, faute d'avoir deux mois de vacances comme leurs enfants. Envoyer sa progéniture chez les grands-parents est souvent la solution de facilité. Mais tout le monde n'a pas cette chance. Qui plus est, avec le temps, papi et mamie peuvent parfois être moins dynamiques et les vacances sur place un peu longues. Alors, pourquoi ne pas envoyer son enfant et son adolescent en colonie de vacances ?
De nos jours, des colonies de vacances sont proposées dès 4 ans. Mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'un enfant scolarisé en primaire ou qu'un jeune adolescent sera prêt pour autant. "Tout dépend de la capacité de l'enfant à se séparer de ses parents", estime le Dr Patrice Huerre, interrogé à ce sujet par Le Monde. "Cela dépend de leur histoire, par exemple du fait que leur première enfance ait été marquée ou non par des séparations, comme un séjour en réanimation", explique le psychiatre. Pour lui, il est important que les parents fassent au préalable "l'inventaire des circonstances où il y a eu séparation – entrée à la crèche ou à la maternelle, départ chez la nourrice – et de la manière dont cela s'est passé, avant de prendre la décision de les y envoyer".
Les offres sont nombreuses et variées. À la mer, à la campagne, à la montagne, en Corse, en Bretagne, dans les Alpes, à l'étranger, plutôt sportive avec l’UCPA, créative, davantage tournée vers l'apprentissage d'une langue comme chez EF, à des prix abordables avec Vacances pour tous… De la colonie "Petit indien" en montagne au séjour linguistique à l'autre bout du monde, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses. Pour commencer, le mieux est de sonder les envies du moment de son enfant ou de son adolescent. Car il ne s'agit pas pour les parents de se faire plaisir, mais avant tout que leur progéniture adhère au concept et reste tout le séjour en colonie. Pour une première colonie de vacances, il peut par ailleurs être pertinent d'envoyer son enfant pas trop loin de la maison et sur une période courte.
Concernant le tarif, les salariés de grandes entreprises bénéficient généralement d'offres imbattables grâce à leur comité d'entreprise (CE). Pour les autres, les prix varient entre 500 et 1 000 euros la semaine en France, à 2 000, voire 3 000 euros et plus, les deux à trois semaines à l'autre bout de la planète. Ainsi, la colonie de surf sur la côte Atlantique pendant une semaine est vendue 760 euros par personne par l'UCPA, quand le camp linguistique de quinze jours à Los Angeles est affiché à 4 620 euros chez EF et celui à Brighton 3 025 euros. Vacances pour tous prône de son côté des prix plus accessibles, qu’il s’agisse de partir à l’étranger, d’un séjour sportif, de vacances créatives, plutôt tournées sur les sciences ou dans la nature. Pour ceux qui n'ont pas de super CE, il existe également des solutions de financement, comme l'aide aux vacances enfants (AVE) proposée par la CAF, le Pass colo et bien d'autres encore.