L’entrée au collège peut être tout aussi excitante que stressante. Aidodarons vous aide à l’accompagner au mieux pour traverser cette période charnière et comprendre les enjeux qui en découlent.
Ça y est : votre enfant a terminé son année de CM2 et s’apprête à faire son entrée au collège, souvent vu comme “la cour des grands”. Il s’agit d’un moment considéré comme important par votre protégé. Plus de professeurs, plus de matières, mais aussi plus d’autonomie… : la première rentrée au collège peut être un moment charnière. Et qui dit instant important, dit stress. Il faut être en mesure de rassurer son futur collégien, tout en l’accompagnant dans l’apprentissage des enjeux de cette “nouvelle ère” de sa vie scolaire.
L’année de sixième est certes déjà très différente de l’école primaire, mais vous devez rassurer votre enfant sur le fait qu’il sera accompagné durant la transition. Il s’agit de la dernière année du cycle 3, après le CM1 et le CM2. “La classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les deux premières années du cycle dans les classes de CM1 et de CM2. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire”, rappelle le site du ministère de l’Éducation nationale.
Si le découpage des journées, la charge de travail et la concentration nécessaire vont changer ses journées, ses professeurs (en particulier son professeur principal) ont pour mission d’assurer la continuité pédagogique entre l’école primaire et le collège. Le tout avec pédagogie afin de faciliter leur adaptation.
De façon générale, l’entrée au collège va également demander plus d’autonomie : organisation du matériel et des livres, gestion des devoirs, des déplacements… rien à voir avec l’école primaire ! Il est conseillé de garder un œil sur l’acclimatation de votre enfant, comme l’affirme la psychothérapeute Brigitte Prot, interrogée par le blog MaFamillezen : “La classe de sixième est celle où l’enfant a le plus besoin de la présence des adultes.”
L’une des grandes nouveautés propres au collège va concerner l’emploi du temps : plusieurs matières, plusieurs professeurs, plusieurs salles de classe, autant de raisons qui peuvent impressionner et donner des angoisses à votre enfant ! Parlez-en avec lui, et prenez le temps, à deux, d’apprendre son emploi du temps et d’anticiper les différentes journées.
Au collège, votre enfant va également rencontrer un nouveau personnel référent : le CPE et les surveillants. Entre les récréations, les heures de permanence (ou de colle !), la transmission d’informations, il ou elle sera régulièrement en interaction avec le personnel encadrant. Décrivez à votre enfant leur rôle précis afin qu’il puisse s’adresser à eux : ils sont aussi là pour encadrer les nouveaux arrivants.
Au-delà du corps enseignant et de l’emploi du temps, l’un des changements majeurs en sixième concerne l’aspect social : plus de classes, plus d’élèves, plus de moments passés ensemble… L’aspect “social” peut aussi inquiéter vos protégés.
Trouvez les bons mots pour évoquer sa future vie sociale : elle ou il va peut-être se retrouver dans la même classe que ses camarades de l’école primaire, mais surtout rencontrer de nouveaux camarades. Si le passage du rang de “plus grand” (en étant en CM2 à l’école primaire) à “plus petit” - au collège - peut impressionner, la transition se fait naturellement. N'hésitez pas à demander à votre enfant comment il se sent, rassurez-le sur votre implication.