Que ce soit pour crapahuter en montagne ou pour visiter durant de longues heures des contrées inconnues, les chaussures de marche sont un précieux allié. Mais comment les choisir ?
Si l'achat d'une paire de chaussures de marche pour son enfant ou son adolescent est une évidence lorsqu'on s'apprête à passer ses vacances en montagne, ce type de chaussure est également très adapté à des vacances riches en visites de monuments et autres villes et villages. Mais alors que la paire peut facilement grimper à 40, 50 voire 80 euros, mieux vaut être sûr de son choix. Avant de se lancer, plusieurs critères sont à prendre en considération.
Première question à se poser, et pas des moindres : quelle hauteur de chaussure de randonnée choisir ? Tout dépend de l'utilisation que l'enfant ou l'adolescent va en faire. Pour des promenades en ville ou sur des chemins peu engagés, les chaussures basses sont l'idéal puisqu'elles sont plus légères, plus souples et offrent une meilleure aisance, permettant à l'enfant de sauter, courir, grimper aisément, relève Decathlon. En revanche, pour crapahuter en montagne, mieux vaut acheter des chaussures montantes. Certes moins glamour aux yeux des adolescentes, elles assurent un meilleur maintien et protègent la cheville de l'environnement extérieur : des ronces et cailloux comme de l'orage.
En vue de la pluie qui pourrait jouer les trouble-fêtes pendant les congés, il est également conseillé de prendre des chaussures de marche au minimum déperlantes, c'est-à-dire qui repoussent l'eau. Mais le mieux reste encore d'opter pour des chaussures de randonnée imperméables pour protéger au maximum les pieds de l'enfant. La technologie dite Gore-Tex a l'avantage d'être à la fois respirante et waterproof, soulignent Les petits baroudeurs. Attention néanmoins, le Gore-Tex retient davantage la transpiration. Et qui dit transpiration dit échauffement, dit ampoules, inconfort et enfant de mauvaise humeur. Des chaussures avec des matériaux respirants permettent, en été, de mieux évacuer la transpiration qui s'invite au cours des longues marches. Pour ceux qui comptent aller marcher dans la neige et sur la glace en revanche, des chaussures doublées ou avec un fourrage permettront une meilleure résistance des orteils au froid.
Chez les plus jeunes, il est vivement recommandé d'opter pour une semelle souple. L'objectif : laisser au pied le plus de mobilité possible, mais également davantage de confort à la voûte plantaire, insistent Les petits baroudeurs. En revanche, il est préférable d'opter pour des crampons afin de bénéficier d'une meilleure accroche au sol et de moins faire de la patinoire en cas de boue et de cailloux. À noter que l'option pare-pierre peut être intéressante chez les plus jeunes afin d'éviter une usure prématurée de la chaussure.
Si les scratchs permettent une meilleure autonomie des plus jeunes, ils ne sont pas les plus recommandés pour les grandes randonnées, note ZeOutdoor. Les lacets offrent en effet davantage de précision sur le serrage et avec, un meilleur maintien du pied. Il existe cependant une technologie permettant un bon compromis entre les deux options : le "Quick lace". Comme le relève Décathlon, il permet un laçage intuitif et rapide, soit un meilleur maintien que les scratchs et une meilleure autonomie pour les plus jeunes que les lacets.