Comment créer un lien entre mes enfants qui ne s'entendent pas ?

Vous aviez peut-être rêvé d'une entente parfaite entre vos enfants. Pourtant, ils ne se supportent pas. Chamailleries, insultes, bagarres… Les relations entre frères et sœurs peuvent être conflictuelles, peu importe l'écart d'âge.

Même s'ils s'entendent comme chien et chat, faut-il vraiment forcer le lien entre eux ? Pour les parents, la situation peut être difficile à gérer. Pourtant, il existe des pistes pour rétablir une bonne entente ou créer de la complicité dans la fratrie.

Ne pas attiser la jalousie entre eux

La rivalité entre frères et sœurs est normale. Sur France Bleu, Delphine Le Bihan, psychologue spécialisée dans l'accompagnement de la parentalité, explique qu'elle peut naître de l'obligation de partager (ses jouets, son espace, l'attention de ses parents…). Pour y faire face, Catherine Jousselme, professeure de pédopsychiatrie, conseille dans Le Point de préserver un espace pour chacun, une sorte de zone protégée pour jouer ou lire tranquillement.

Delphine Le Bihan recommande aux parents d'éviter de parler trop souvent de jalousie, car cela "fige une situation". On évitera les phrases comme : "ta sœur a fini toute son assiette, elle !" ou "ton frère est déjà prêt, lui !", qui ne font qu'alimenter la rivalité.  Plutôt que de comparer vos enfants, Marie Perarnau, chroniqueuse dans l'émission "La Maison des Maternelles", vous invite à valoriser individuellement chaque membre de la fratrie, pour des choses différentes.

L'obligation de se respecter

"Le lien de fratrie est le plus long de notre vie. Cette longévité représente une ressource précieuse lorsque le lien est nourri et nourrissant", estime Stéphanie Haxhe, docteure en psychologie clinique et thérapeute familiale, auteure de Frères et sœurs, des liens à soigner, dans Le Point.

Pour autant, on ne peut pas obliger deux enfants à s'apprécier, malgré les liens du sang. Sur Youtube, Noémie de Saint-Sernin, coach en développement personnel et en parentalité, considère que les frères et sœurs ne sont pas obligés de s'aimer. En revanche, vous devez exiger le respect, en interdisant sous votre toit les phrases blessantes comme "J'aimerais que tu ne sois pas né(e)".

Delphine Le Bihan préconise la communication bienveillante. Expliquez à vos enfants comment dialoguer entre eux. Parler de soi, de ses émotions, de son ressenti et de ses besoins, sans accuser l'autre, permet d'établir une conversation sereine.

Limiter son intervention

Les parents ne doivent pas intervenir en cas de mauvaise entente, sauf si le conflit dégénère. Pour Stéphanie Haxhe, les parents ont la fâcheuse tendance à jouer les intermédiaires. "Or, si l'on veut développer de la complicité et de la solidarité entre ses enfants, il faut accepter une certaine horizontalité", souligne-t-elle.

Si l'un de vos enfants vient vous demander de jouer les médiateurs, encouragez-le à aller parler directement à sa sœur ou à son frère. C'est le meilleur moyen de créer une connexion entre eux.

Passer du temps ensemble

Pour éviter les disputes, accordez du temps à chacun de vos enfants. Catherine Jousselme conseille de "préserver des moments qui lui sont uniquement consacrés ; une activité à l'extérieur de la maison, par exemple, qu'il va partager seul avec son père ou sa mère".

Partager des moments complices en famille permet aussi de resserrer les liens. Marie Perarnau propose aux parents d'investir dans des jeux coopératifs. Par exemple, le jeu Judukids, accessible aux plus de 8 ans, invite les enfants à défier leurs parents à travers des challenges. Le fait de se liguer contre vous favorise leur entente. Pour passer un bon moment tous ensemble, on peut également jouer à Family challenge, un jeu avec des défis à réaliser.

Nos trois conseils

Montrer le bon exemple

Conseil Aidodarons 1/3

Privilégiez la communication non violente, même en cas de désaccord avec votre conjoint. Ainsi, vos enfants apprendront à gérer les conflits sans agressivité.

La médiation familiale

Conseil Aidodarons 2/3

En cas de conflit important, une médiation familiale peut aider à rétablir le dialogue. Chacun pourra y exprimer ses émotions dans un cadre apaisé, grâce à l’intervention d’un psychologue.

Mettre des mots

Conseil Aidodarons 3/3

Dès que la tension monte, encourager l'expression des émotions par le dialogue pour désamorcer plus rapidement les conflits.

 

Émilie Cartier est rédactrice depuis plus de sept ans. Elle crée des articles pour divers médias comme TF1 ou Maison à part. Spécialiste de la décoration intérieure, elle écrit également sur la parentalité, notamment pour Aidodarons, mais aussi sur la psychologie, le bien-être et les nouvelles tendances.