le blog

Comment occuper les enfants en voiture avec des jeux originaux ?

Rédigé par Coline Grasset | 30 juin 2025 14:22:47

Un long trajet en voiture prévu avec vos enfants et vous appréhendez déjà la sempiternelle question "c'est quand qu'on arrive ?", répétée inlassablement kilomètre après kilomètre ? Plutôt que d'obtenir la paix en scotchant les enfants à un écran, proposez-leur des activités ludiques à partager ! Voici notre sélection de jeux de voiture originaux et quelques grands classiques.

Les jeux à l'oral pour tous les âges

En voiture, nombreux sont les jeux de société impossibles à installer par manque de place et en raison des mouvements du véhicule. En revanche, les jeux 100 % oraux conviennent parfaitement et même le conducteur peut participer. Le Parcours des 5 noms (à créer avant de partir ou à l'instant T ou à télécharger sur le site Hop'Toys et imprimer) convient à tous les âges. À tour de rôle, les joueurs énumèrent cinq éléments de la catégorie (animaux, ustensiles de cuisine, livres, sports, sentiments…) sans répéter ceux des autres, puis on passe à la catégorie suivante. Les associations d'idées sont également un bon moyen de faire travailler les relations sémantiques. Le premier joueur dit un mot, le suivant ajoute un mot que lui a inspiré le précédent et ainsi de suite. Par exemple : chien / balle / tennis / chaussure… Pour l'imagination, proposez-leur le jeu de l'histoire sans fin. Un joueur commence l'histoire avec une phrase, le second ajoute la sienne, puis le troisième une autre phrase, etc, tout en conservant (ou non) une cohérence réaliste. Par exemple : "La nuit dernière, je me promenais dans la forêt. / J'ai rencontré une chouette hulotte. / Elle m'a demandé si j'avais des crayons de couleur…"

Le petit bac à l'oral est classique, mais incontournable. En choisissant une lettre ou en suivant l'alphabet, il s'agit de donner un mot par catégorie commençant par cette initiale (animaux, villes, pays, objets de la maison, personnalités, couleurs…). La complexité des catégories s'adapte à l'âge des joueurs. Faites aussi travailler la mémoire de vos enfants avec le jeu de la valise. Le premier joueur commence : "Pour partir en vacances, j'ai mis dans ma valise…" En suivant l'alphabet, chaque joueur doit répéter les mots des autres puis ajouter le sien. Les plus motivés peuvent suivre l'alphabet à l'envers ou à l'endroit puis à l'envers.

 

Les jeux musicaux pour les plus grands

Avec des ados, proposez un blind test musical ! Il vous suffit de préparer une playlist avant de partir et de laisser écouter seulement les premières secondes de chaque chanson. Les joueurs doivent reconnaître le titre et/ou l'interprète avant les autres. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi arrêter la chanson quand vous le souhaitez et voir quel joueur est capable de poursuivre les paroles. Le saut musical est aussi amusant. Lorsque la chanson s'arrête, le joueur doit trouver une autre chanson qui commence par le dernier mot entendu de la précédente. Ces jeux font travailler la mémoire et développent la culture musicale des enfants. En variante, vous pouvez utiliser des répliques cultes de films, séries ou dessins animés.

Les jeux avec accessoires

Dès qu'il y a des accessoires, le conducteur est exclu de la partie, mais les enfants ont un support de jeu qui donne un aspect concret à l'activité. Néanmoins, ils se réservent à ceux qui n'ont pas le mal des transports. Vous pouvez lancer une partie de Pictionary ou de Dessiner, c'est gagner sur la banquette arrière simplement avec un bloc-note ou une ardoise. Les jeunes enfants apprécieront également le Tableau à histoires. Imprimez-le avant de partir et emportez un dé. À chaque lancer, le score du dé impose un personnage, une rencontre ou une péripétie. Les enfants imaginent, inventent, développent le scénario et vous racontent une histoire réaliste ou complètement farfelue. Une simple carte routière peut aussi occuper vos enfants pendant de longues minutes. Faites leur trouver deux localités et calculer la distance qui les sépare (le kilométrage est noté sur la carte), le meilleur itinéraire, les communes à traverser…

3 conseils pour mieux supporter le voyage en voiture avec des enfants :