le blog

Comment occuper votre ado loin des écrans ?

Rédigé par Émilie Cartier | 6 oct. 2025 11:54:35

Peut-être qu'à chaque période de vacances scolaires, votre adolescent s'ennuie ou passe le plus clair de son temps sur les réseaux sociaux ou à jouer à la console. Retirer son téléphone portable ou les autres appareils numériques ne suffit pas : il vaut mieux lui proposer des activités alternatives.

Adaptées à son âge et à ses centres d'intérêt, ces activités lui ouvrent de nouveaux horizons.  Si vous manquez d'idées pour occuper votre enfant pendant les vacances de la Toussaint ou les week-ends, voici nos suggestions pour qu'il ne s'ennuie pas.

Randonner en famille, la bonne idée

À pied ou en VTT, toute la famille peut randonner. Proposez à votre ado de choisir le parcours depuis une application. Il trouvera de nombreuses idées de balades, tous niveaux, sur l'application gratuite MaRando, qui appartient à celle de la Fédération Française de Randonnée.

Pour le responsabiliser, laissez-le organiser la balade et préparer le sac ou le pique-nique.

S'occuper en intérieur sans écran

En cas de mauvais temps ou pour alterner sorties extérieures et loisirs à la maison, il existe de nombreuses activités indoor. Bricolage, décoration, cuisine, lecture… Toutes ces occupations permettent de s'occuper les mains ou l'esprit.

En famille, essayez aussi les jeux de société. Au-delà des classiques comme le Monopoly, certains jeux développent des compétences. Skyjo est parfait pour exercer sa rapidité, tandis que Unlock ! se présente sous la forme d'un escape game. Pour faire travailler sa logique et sa communication, rien de tel que Codenames. Quant au jeu 7 Wonders, il est idéal pour les stratégiques !

Pour sortir tout en restant à l'abri, direction une salle de jeux. Les adolescents raffolent des laser games ou escape games. On peut aussi organiser des escape games à la maison, pour jouer en famille ou avec des amis.

 

Sport, art, langue étrangère… : vive les stages !

Pour découvrir une nouvelle activité ou se perfectionner dans un domaine, les stages sont idéaux. Théâtre, chant, création d'un manga, danse… Qu'il s'agisse d'un stage sportif ou artistique, il y a l'embarras du choix.

Pensez aussi aux séjours linguistiques qui permettent de progresser rapidement dans une langue étrangère. Sur son site, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative explique que les séjours linguistiques proposés par les organismes labellisés sont accessibles aux enfants à partir de 10 ans.

Pendant quelques semaines, votre enfant peut découvrir une nouvelle culture et apprendre une autre langue. Les prix varient en fonction de la destination et de la durée du stage. Le financement peut être pris en charge en partie par la Caf, les mairies ou les régions.

Chantier humanitaire, une activité enrichissante

Pour mettre à profit ses vacances, votre enfant peut s'engager dans un chantier humanitaire dans différents domaines (construction, agriculture, environnement…). Le volontariat reste une activité enrichissante, permettant aux ados de se sentir utiles.

Sur le site Solidarités Jeunesses, plus de 100 projets de volontariat en France sont proposés, sans compter les nombreuses missions en Europe. Dès 14 ans, votre enfant pourra s'engager solidairement pour au moins sept jours.

Les trois conseils Aidodarons