Comment profiter de Noël pour apprendre la solidarité

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion par excellence des retrouvailles familiales. On prépare des repas conviviaux et on distribue des cadeaux à ses proches en évitant autant que possible les sujets qui fâchent pour ne pas entacher l'évènement. C'est aussi le moment d'offrir du temps aux plus démunis. En contribuant aux initiatives solidaires, vous créerez des souvenirs familiaux durables et en profiterez pour inculquer des valeurs solidaires à vos enfants.

Fabriquer une boîte-cadeau solidaire

L'Hexagone compte au moins 350 000 personnes sans abri, d'après les données de la Fondation pour le logement des défavorisés relayées par Statista en octobre 2025. Avec une boîte-cadeau solidaire fabriquée et remplie en famille, apportez un peu de bonheur à l'un d'eux (ou plusieurs). Pour cela, faites décorer un petit carton par vos enfants (peinture, dessins, collages…) et remplissez-le de quelques produits de nécessité et de plaisir : un vêtement chaud (gants, chaussettes épaisses, écharpe…), un produit d'hygiène (brosse à dents et dentifrice, baume à lèvres, peigne…), un petit cadeau (livre, poste radio, carnet, briquet, porte-monnaie…) et une denrée gourmande non périssable (fruits ou biscuits secs, chocolats…). N'oubliez pas d'y ajouter un présent personnel comme un dessin d'enfant. Il vous suffit ensuite de déposer la boîte auprès d'une association (Croix-Rouge, Secours populaire, Un enfant par la main, Sakado, Helpassos…) ou de l'offrir directement à un sans-abri de votre commune.

En alternative, pensez aux dons, car faire plaisir à autrui ne se limite pas au jour de Noël. Avant les fêtes ou juste après, vous pouvez organiser un grand tri en famille dans votre maison. Chacun trie ses affaires et met de côté quelques objets dont il ne se sert plus, un cadeau reçu en double ou qui ne plaît pas. Après nettoyage et/ou remise en état, vous pourrez remettre ces dons à l'une des associations précitées qui se chargera de les distribuer à ceux qui en ont besoin. Pensez notamment aux jouets, aux vêtements chauds, aux couvertures et autres couettes…

Faire du bénévolat pendant les fêtes

Auprès des personnes sans domicile fixe, des enfants en foyer ou des personnes âgées isolées en résidence (EHPAD ou autre), faites du bénévolat durant les fêtes de fin d'année ! Diverses associations se mobilisent avant et pendant cette période. Durant le mois de décembre, vous pouvez participer à la récolte des cadeaux et à leur emballage (opération paquets-cadeaux des Restos du Cœur, par exemple), au tri de jouets de seconde main pour les offrir… Le jour de Noël, les associations précitées mobilisent leurs bénévoles pour servir un repas de fêtes. Vous pouvez aussi vous rendre dans un établissement pour personnes dépendantes et offrir une présence réconfortante le temps d'un après-midi. Pour le bénévolat, vous pouvez, bien sûr, contacter directement les associations (Croix-Rouge, Restos du Cœur, Secours populaire, Petits Frères des Pauvres…) près de chez vous ou la mairie pour connaître les actions locales ou consulter la liste sur le site jeveuxaider.gouv.fr. Et, pourquoi pas, créer une action de votre propre initiative en famille.

Cuisiner pour les plus démunis

Outre les personnes sans hébergement pérenne, de trop nombreuses familles de l'Hexagone vivent sous le seuil de pauvreté. Cinq à dix millions de personnes sont concernées, selon l'Observatoire des inégalités). Elles n'ont pas les moyens financiers de s'offrir un fastueux repas de Noël. Si vous en avez la possibilité, cuisinez en surplus et distribuez les savoureuses denrées le jour de Noël, via une association nationale ou locale de votre commune ou directement auprès de personnes que vous savez dans le besoin près de chez vous. Vos enfants peuvent participer à cette préparation, les plus jeunes en confectionnant des sablés, les autres sur des recettes plus élaborées. Vous serez certain de faire des heureux !

Rédiger une carte de vœux

Bien que les mails et les messageries instantanées aient largement détrôné le courrier postal et l'envoi de cartes de vœux, elles font toujours plaisir aux personnes âgées isolées et aux personnes en situation de précarité. Vos enfants peuvent préparer de jolis dessins agrémentés de quelques mots joyeux et réconfortants et vous les remettrez à une association ou à un organisme local comme Sakado, la Croix-Rouge... Il est également possible d'utiliser l'application Fatcoeur de l'association Entourage. Vous rédigez les cartes de vœux en famille et vous envoyez en ligne. Entourage se charge d'imprimer, de trier et de distribuer les cartes gratuitement.

3 conseils complémentaires pour rendre les fêtes en famille solidaires

Parler du sens de la solidarité avec les enfants

Conseil Aidodarons 1/3

Avant de participer à une action, prenez le temps d’expliquer à vos enfants pourquoi certaines personnes ont besoin d’aide en utilisant des mots simples et bienveillants pour comprendre la précarité et les aider à développer empathie et gratitude.

Donner l’exemple au quotidien

Conseil Aidodarons 2/3

Les fêtes sont une belle occasion de s’engager, mais la solidarité se vit toute l’année. Avec des petits gestes solidaires réguliers, vos enfants apprennent en vous observant.

Valoriser la participation de chacun

Conseil Aidodarons 3/3

Quel que soit leur âge, confiez à vos enfants une mission adaptée : écrire un mot, trier les jouets, emballer une boîte, distribuer les cartes… En les impliquant concrètement, vous leur montrez qu’ils comptent et que chaque geste a du poids.

 

Après dix ans en tant qu'assistante administrative puis professeur documentaliste de l'Éducation Nationale, et des formations aux métiers du web, je rédige des articles sur des sujets très variés. Aujourd'hui maman, je suis les tendances actuelles sur la parentalité et le développement de l'enfant pour fournir des informations fiables mais neutres à mes lecteurs.