Départ en classe de neige : comment préparer votre enfant ?
Source de stress pour les enfants comme pour les parents, les séjours éducatifs se préparent à l'avance. Au-delà des affaires à glisser dans la valise, il est essentiel d'accompagner votre enfant afin qu'il aborde ce départ en toute sérénité.
Au même titre que les classes vertes, les classes de neige constituent une occasion de développer l'autonomie et d'"apporter une plus-value éducative", rappelle le ministère de l'Éducation nationale. Si votre enfant appréhende l'idée de s'éloigner de la maison pendant quelques jours, voici quelques clés pour le rassurer et l'aider à vivre cette expérience de manière positive.
Se montrer enthousiaste, mais sans excès !
Même si vous êtes inquiet à l'idée de le laisser partir, ne lui communiquez pas vos craintes. À l'inverse, montrez-vous enthousiaste. Interrogée par Bayard Jeunesse, la psychologue Line Mourey explique que "c'est bien de projeter des pensées positives : qu'est-ce que tu aimerais vivre durant ton séjour, qui tu aimerais rencontrer…".
Prenez le temps de discuter des activités, des rencontres, des paysages qui l'attendent. Montrez-lui des photos du lieu où il va séjourner, skier… Dans Le Figaro, Jean-Luc Aubert, psychologue spécialisé de l'enfant et de l'adolescent, vous conseille de "décortiquer avec lui chaque étape de son séjour".
Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès ! Parlez-en régulièrement en famille, quelques semaines avant le départ, sans que cela ne devienne LE sujet. En cas d'anxiété, ne lui en parlez pas trop longtemps à l'avance.
Le préparer en douceur à la séparation
Si votre enfant n'a jamais quitté la maison, mieux vaut y aller progressivement. Comme le suggère Line Mourey, invitez-le à passer une nuit à l'extérieur, chez ses grands-parents ou un ami, quelques semaines avant le départ. Cette transition permet d'anticiper la séparation. Sans le faire découcher, Jean-Luc Aubert propose de lui confier quelques petites missions, à adapter en fonction de son âge, afin de le préparer en douceur, comme "aller faire une course seul, se rendre chez un voisin ou à l'école par ses propres moyens (…)".
Pour qu'il se prépare mentalement à son séjour, faites-le participer en choisissant sa combinaison de ski ou en le laissant étiqueter ses vêtements, par exemple. En cas de stress, rien de tel que l'exercice de "la respiration en carré", proposée par Line Mourey. C'est très simple : il suffit d'inspirer cinq secondes, de retenir son souffle cinq secondes, puis d'expirer cinq secondes et de retenir sa respiration cinq secondes avec les poumons vides.
Enfin, si votre enfant est inquiet pour vous, notamment si vous vous sentez seule en tant que maman solo, discutez-en avec lui et rassurez-le. Jean-Luc Aubert vous conseille de lui dire que vous allez très bien vous débrouiller sans lui !
Nos trois conseils
Des au revoir simples et rassurants
Conseil Aidodarons 1/3
Évitez les effusions ou les adieux interminables, qui peuvent amplifier son émotion. Pour autant, ne partez pas trop rapidement, afin que votre enfant ne se sente pas abandonné.
Un mot doux dans la valise
Conseil Aidodarons 2/3
Dans Le Parisien, Anne Carayon, directrice de la fédération d'organisateurs de voyages scolaires et colonies de vacances Jeunesse au plein air (JPA), conseille aux parents de glisser des mots doux dans la valise de leurs enfants pour leur apporter du réconfort.
Lui offrir un carnet de voyage
Conseil Aidodarons 3/3
Pour l'encourager à partir, offrez-lui un petit carnet de bord. Invitez-le à dessiner, à coller ou à écrire des souvenirs. Il sera fier de vous le montrer à son retour.