Alors que certains parents n'attendent pas de demande de sa part pour acheter un téléphone portable à leur enfant, d'autres font face à de véritables suppliques de leur progéniture pour disposer de son propre équipement numérique. S'ils y répondent favorablement, c'est en fixant des règles préalables ou en espérant en imposer une fois le précieux objet dans les mains de l'enfant. Voici des conseils pour vous aider à encadrer l'usage du téléphone portable à la maison et éviter les conflits.
Les enfants ont envie de faire comme les grands et, nous voyant passer des heures chaque jour sur notre smartphone, quoi de plus normal que de vouloir nous imiter ? Si nous passons autant de temps à scroller sur les réseaux sociaux, l'actualité en ligne et une multitude d'applications, c'est forcément parce que nous en tirons une utilité et du plaisir. Mais, face à l'immensité du contenu numérique, les enfants n'ont pas encore le recul et la maturité nécessaire pour maîtriser leurs usages et comprendre les informations qui défilent. En ont-ils besoin pour se documenter, rester en contact avec leurs camarades ou la famille, partager des contenus ? Cela dépend de leur âge. Selon les recommandations de Serge Tisseron, éminent pédopsychiatre et expert de la question numérique, il est important d'appliquer la règle du "3-6-9-12" : pas d'écran avant 3 ans, pas de console de jeu avant 6 ans, pas d'internet avant 9 ans et pas d'internet non encadré par un adulte responsable avant 12 ans. En appliquant ce principe, un simple téléphone portable sans accès à internet serait donc amplement suffisant jusqu'à douze ans pour appeler, envoyer des messages et ainsi répondre au besoin des parents de pouvoir joindre l'enfant à tout moment. Un moyen efficace de se rassurer et de maintenir la communication en journée. Si, en revanche, l'enfant réclame un smartphone connecté à internet, il vaut mieux retarder l'achat et en encadrer strictement l'usage.
Les risques de l'usage non encadré d'un smartphone sont multiples. L'adolescent peut y passer un temps quotidien considérable, au détriment de son travail scolaire, des activités extra-scolaires, de la vie de famille et des autres interactions sociales, mais aussi de son sommeil et de sa santé globale. Selon les données rapportées par l'étude de l'Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique (OPEN) publiée en 2024, un enfant de 11 ans passe au moins une heure par jour sur son smartphone, une durée qui peut vite grimper à cinq heures quotidiennes en grandissant. L'OPEN met aussi en lumière les différences de perception temporelle entre parents et enfants : le temps passé sur l'écran par l'enfant est sous-estimé par les adultes. L'adolescent peut autant utiliser son smartphone sous l'œil de ses parents que caché dans sa chambre, sans contrôle de contenus ni de durée.
Alors qu'à l'école la réglementation se veut coercitive en interdisant strictement l'usage du téléphone dans l'enceinte des écoles maternelles, des écoles élémentaires et des collèges hors usage pédagogique, les choix faits à la maison dépendent de chaque famille. Deux axes sont alors importants. Le premier est de savoir ce que fait votre enfant sur son smartphone. Pour cela, vous pouvez lui poser des questions sur les applications qu'il utilise, les contenus qu'il préfère et ceux qui le dérangent. Discuter de manière ouverte avec lui montre que vous lui portez de l'intérêt, ce qui renforce votre relation, et qu'il peut recevoir des conseils éclairés de votre part. C'est le moment d'aborder les questions de la vérification de l'information, du respect de l'autre en évitant de diffuser des contenus injurieux, offensants, contraires à la morale ou dangereux, des prédateurs en tous genres tapis à l'affût derrière l'écran.
Le second est le temps d'écran et son impact sur le sommeil, l'attention, la concentration et les interactions sociales réelles. Pour cela, vous pouvez établir des règles strictes d'emblée : x heures par jour maximum (avec des variations éventuelles entre la semaine et le weekend ou entre les périodes scolaires et les vacances), pas de téléphone après telle heure ni à table, coupure du wifi la nuit, contrôle parental sur les applications téléchargées, installation d'une application de limitation de temps d'écran (Family Time, Bark, OurPact…), etc. Vous pouvez aussi faire le choix de laisser toute latitude à votre enfant pendant quelques jours et de discuter avec lui ensuite du temps qu'il a passé sur son smartphone et de ce qu'il en a fait. D'après l'étude d'OPEN, 59 % des jeunes usagers ont conscience qu'ils y consacrent trop de temps. Vous pourrez ensuite fixer des règles ensemble qui répondent à ses besoins de connexion et à vos attentes. "Les parents doivent établir en collaboration avec leurs enfants des règles familiales d’utilisation des nouvelles technologies", rappelle François-Marie Caron, pédiatre, dans le Livre Blanc Parents, Enfants & Numérique publié par OPEN.