le blog

Fatigue du soir : optimiser la préparation du repas

Rédigé par Thelma Susbielle | 29 août 2025 08:23:47

Pour la plupart des parents, le retour à la maison après une journée de travail équivaut à un deuxième emploi. Il faut s’occuper des devoirs des enfants, préparer le repas, faire la routine du soir… Dans cette course contre la montre quotidienne, il existe des astuces à connaître afin d’alléger les soirées, sans sacrifier l’équilibre alimentaire.

“Qu’est-ce qu’on mange ?” Voilà une phrase que tous les parents redoutent. En fin de journée, alors que toute la famille est fatiguée après la journée de travail et d’école, il faut enchaîner sur les devoirs et le repas. C’est là que cuisiner peut devenir une corvée : trouver des idées, prévoir des menus, faire manger des repas équilibrés aux enfants… Bref, un vrai casse-tête ! Pourtant, avec quelques ajustements et un peu d’anticipation, il est possible d’éviter le stress et l’épuisement.

D’après une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, les Français passent 27 minutes à préparer le repas du soir en semaine. Et si pour 7 Français sur 10 la préparation du repas est considérée comme un plaisir, avec la fatigue du soir, les parents n’ont pas toujours le courage de s’improviser cordons bleus. Résultat : ils peuvent avoir tendance à se rabattre sur des menus improvisés ou des plats industriels au détriment de la qualité nutritionnelle. Le site de l’Assurance Maladie rappelle l’importance de consommer des repas variés et cuisinés avec des produits non-transformés. Pour manger frais, orientez-vous vers des produits de saison. Cela permet aussi de faire des économies et de s’adapter aux besoins des enfants  en pleine croissance et mobilisés par l’apprentissage et le développement cognitif.

Trois organisations pour faciliter la préparation du repas du soir

Alors, comment faire pour éviter de manger la quatrième assiette de pâtes au pesto de la semaine ? Pour concilier santé et praticité, il existe plusieurs façons de s’organiser : batch cooking, menus hebdomadaires ou plats socles.

Le batch cooking a été popularisée notamment grâce aux réseaux sociaux et au chef anglais Jamie Olivier mais c’est une technique qui a toujours été utilisée en cuisine. Le principe de ces “repas en série” consiste à accorder quelques heures à la cuisine pendant le week-end pour gagner du temps la semaine. Le plus ? La cuisine peut devenir une activité familiale le samedi matin, permettant aux enfants d’acquérir des techniques de cuisine tout en partageant un moment convivial, comme l’explique la blogueuse cuisine Maylys. En pratique : vous pouvez préparer tous les éléments séparés pour vos recettes (éplucher, couper et précuire les légumes, précuire les féculents, préparer des sauces, faire un gâteau…). Les soirs de semaine, vous n’avez plus qu’à assembler les éléments des plats qui seront variés, comme prévu. Sur le site Cuisine Addict, les menus de batch cooking clé en main sont même classés par saison !

Si l’organisation du batch cooking est trop compliquée à mettre en place, vous pouvez vous reposer sur des menus types pour la semaine. En gros, à chaque jour son menu. Et celui-ci peut changer en fonction des saisons pour varier les repas. Par exemple : le lundi, soupe et œufs à la coque ; le mardi, quiche et salade de saison ; le mercredi, un plat exotique (fajitas ou couscous…). Bref, à vous de composer le menu avec votre enfant. Avec cette routine bien calée, pas besoin de réfléchir et les repères rassurent les enfants. Le site Manger Bouger, lancé par Santé Publique France permet de composer ses menus variés, avoir des idées de recette et même préparer votre liste de courses ! L’association Bleu Blanc Coeur propose également des menus hebdomadaires clés en main par saison ou selon votre activité physique, réalisé avec l’aide d’étudiants en nutrition.

Le secours de dernière minute

Enfin, une dernière technique peut vous sauver si vous avez seulement besoin d’un repas de secours de manière occasionnelle : avoir dans sa manche un ou deux repas ultra-simples, prêts en quelques minutes, mais sans rogner sur la qualité ! Cela peut être une salade composée avec des lentilles, des œufs durs, un peu de fromage… Ou bien une omelette avec quelques légumes, ou encore un sandwich maison avec des légumes marinés. Par exemple, le site Elle à table propose 60 recettes pour parents débordés ou le site Jow, qui vous aide à préparer votre liste de courses selon vos recettes, a également une liste de recettes sur le pouce, prête en quelques minutes. Vous n’avez pas qu’à en choisir quelques-unes, et vous assurez d’avoir tous les ingrédients à la maison en cas de coup de mou ! Et pour les parents ultra-pressés, il existe des box à cuisiner qui sont livrés directement chez vous. Avec Hello Fresh vous recevez les produits frais pour réaliser les recettes sélectionnées en amont sur le site : un jeu d’enfant ! Il est même possible de choisir des repas express.

Trois astuces concrètes à mettre en place