Les vacances de la Toussaint débutent le 18 octobre prochain. Pour les premières vacances de l’année scolaire, votre enfant a sans doute reçu quelques devoirs à réaliser de la part de ses professeurs, tandis que d’autres ont préféré les ménager. Mais alors, quel est le meilleur rythme pour les élèves ? Aidodarons fait le point.
C’est un débat de longue date. Faut-il oui ou non imposer des devoirs pendant les vacances scolaires ? Il y ceux qui pensent que les vacances sont faîtes pour faire souffler les élèves. “Je suis contre les devoirs, ça m'énerve, je trouve que c’est une injustice sociale énorme”, explique une parent d’élève interrogée par La Maison des Maternelles sur France 5. Selon Klassroom, solutions de communications entre l’école et les familles, les devoirs pendant les vacances sont nécessaires afin de maintenir “un rythme et une continuité” avec l’enseignement, et ce même lors des congés de deux semaines durant l’année scolaire. “Lire et/ou écrire presque tous les jours est toujours recommandé”, préconise l’application développée avec des professeurs.
Les vacances sont un temps de repos, mais des professeurs s’accordent sur le fait qu’il faut consacrer quelques heures de ses vacances à travailler afin de ne pas décrocher. Tout est une question de compromis. “Je conseille toujours aux parents de ne pas être trop rigides et de ne pas imposer les devoirs de force aux enfants. Il n’est pas obligatoire de s’y consacrer quotidiennement ni d’y accorder le même temps tous les jours”, partage Marie-Laure, enseignante au primaire, auprès des éditions Nathan.
“Si les vacances existent, c'est parce que l'apprentissage explicite – celui qui a lieu en classe et qui nécessite un effort de concentration – est éprouvant. Il y a un réel besoin de faire une pause”, détaille le psychopédagogue Bruno Humbeeck auprès du Point. À une époque où les chercheurs alertent sur le rythme des journées des élèves, les enfants ont besoin d’un temps de repos. Au niveau primaire, les devoirs écrits ont par ailleurs été interdits en 1956. La circulaire avait finalement été abrogée en 2009, puis réintégrée dans la loi du 8 juillet 2013 sur la refondation de l’école de la République.
Les moments de temps libre permettent aussi de développer d’autres compétences et de se concentrer sur ses passions, par exemple. La psychologue clinicienne Aline Nativel Id Hammou, auteure de La Charge mentale des enfants (éd. Larousse, 2020), attire toutefois l’attention sur le fait que les parents peuvent eux aussi surmener les enfants en voulant les occuper avec trop d’activités. “Beaucoup travaillent et tentent de compenser leur absence en leur offrant des stages quatre étoiles, avec l'espoir de dynamiser leur CV. Résultat : les enfants enchaînent les activités sans aucun temps mort. Et ils arrivent à la rentrée encore plus fatigués qu'ils ne l'étaient”, analyse-t-elle dans Le Point.
Si l’idée des vacances est donc de se reposer, certains élèves en difficulté scolaire peuvent bénéficier d’un accompagnement pédagogique un peu plus soutenu pendant les vacances. La société spécialisée dans le soutien scolaire Acadomia recommande notamment d’intégrer quelques révisions simples et surtout atteignables en fonction du niveau de l’enfant. Cela peut être les tables de multiplication ou des bases de français. “L’essentiel est de garder l’esprit des vacances tout en réactivant en douceur les mécanismes de réflexion et de concentration”, préconise le blog de l’organisme. Leur concurrent MyMaxiCours insiste également sur le fait de se concentrer sur l’identification des lacunes.
Lors de son entretien avec Le Point, Bruno Humbeeck rappelle également que les cours de remédiation peuvent être utiles à certains enfants. “Ces sessions commencent toujours par une évaluation visant à identifier les lacunes de l'élève et à élaborer une stratégie pour les combler. C'est beaucoup plus efficace que d'avancer à l'aveugle, avec pour seul but de faire travailler son enfant, comme le font la plupart des parents car ils sont démunis”, explique le psychopédagogue.