Feuilles, marrons et pommes de pin : ces activités créatives d’automne

L’automne est synonyme de rythme ralenti, de feuilles qui tombent et de couleurs orangées. C’est aussi l’occasion parfaite pour se promener en pleine nature et ramasser des éléments qui vont se transformer en jeux. Des trésors qui permettent de créer et d’inventer des activités manuelles. Voici une petite sélection pour s’amuser pendant l'automne.

Empreintes et créations artistiques

“Les enfants sortent de moins en moins et consacrent moins de temps à jouer dans la nature”, constate en 2024 le rapport du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) intitulé “Quelle place pour les enfants dans les espaces publics et la nature”. En créant des activités autour d’éléments ramassés à l’extérieur, vous permettez à votre enfant d’explorer, de découvrir le dehors et d’être moins sédentaire. Des explorations qui enrichissent la créativité, qui encouragent la patience et l’observation, qui stimulent l’initiative, permettent de décompresser et aident à la compréhension de la nature.

L’automne et ses décors offrent de nombreuses possibilités de jeux. Les feuilles sont notamment un bon outil pour créer des tableaux magiques. Elles se prêtent très bien au tamponnage et laissent découvrir leurs nervures et leurs empreintes. Votre enfant peut aussi directement dessiner dessus à l’aide de feutres Posca blancs ou colorés. Lignes, pointillés, cercles, la feuille devient alors une œuvre d’art personnalisée. C’est l’occasion aussi de faire participer tout le monde, petits et grands, pour créer un tableau familial.

Transformer les promenades en apprentissage

Les activités d’automne commencent dès l’étape des sorties en extérieur. Le fait de ramasser les éléments naturels constitue déjà une activité en soi. Montrez à vos enfants les végétaux, les champignons, les couleurs de la forêt, par exemple. Une fois rentrés à la maison, posez ces nouvelles connaissances sur le papier. L’herbier est le support par excellence pour créer un joli objet créatif, ludique et éducatif. Collez ou scotchez les feuilles et végétaux sur les pages d’un joli cahier et inscrivez le nom des espèces. Vous pouvez aussi créer vous-même ce cahier en assemblant les différentes pages à l’aide de ruban ou de ficelle.

Les trésors récoltés conviennent parfaitement à la création de bacs d’exploration.

“Les jeunes enfants apprennent grâce à leurs sens, en explorant et en expérimentant ce qui se trouve tout autour d'eux, explique le site spécialisé HopToys, qui propose des activités ludiques à destination des enfants porteurs de handicap. Les bacs sensoriels sont un excellent moyen de stimuler en même temps les 5 sens de l'enfant. Il développe des compétences futures pré-mathématiques, sa motricité fine, son vocabulaire, son imaginaire et bien plus encore !” Prenez une boîte ou un bac et disposez au fond du maïs ou des haricots blancs pour créer un fond. Ajoutez ensuite des feuilles, des végétaux, des écorces, des pommes de pin, des marrons, des noix, des bâtons de cannelle ou encore un fruit propre comme une pomme. Vous pouvez aussi mettre des petites figurines en bois sur le thème de l’automne (citrouille, renard, etc.) et laisser des cuillères, une spatule ou une pince pour que votre enfant explore. Montrez-lui qu’il peut y plonger les mains et ne vous inquiétez pas si, au début, l’intérieur du bac finit plutôt à l’extérieur !

AdobeStock_386966134

A lire également

Pâte à sel, slime, sable magique : 5 recettes de DIY maison créatifs

Les parents sont souvent à la recherche de nouvelles activités pour occuper leurs enfants...

 

Jeux et bonhommes rigolos

Un peu d’imagination suffit pour créer. Les feuilles deviennent tour à tour pic de hérisson, tête de renard ou crinière de lion. Votre enfant peut créer des tableaux magiques et drôles simplement à partir de feuilles et de crayons. Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, vous trouverez de nombreuses inspirations sur Pinterest.

Les marrons, en plus d’être doux au toucher, sont parfaits pour réaliser des petits personnages. Ajoutez des yeux et une bouche au feutre ou collez des yeux mobiles. Des brindilles feront office de bras. Animaux, bonhommes rigolos, laissez libre cours à votre créativité pour créer des personnages uniques ! Pour une activité en famille, tentez de créer des personnages à l’image de vos proches.

Ils peuvent aussi se transformer en pions de jeu de morpion. Votre enfant personnalise les marrons en dessinant dessus au feutre (des mini-cercles pour votre équipe et des traits pour la sienne, par exemple) et crée ainsi un jeu de plateau naturel en 10 minutes.

Fabriquer de la décoration

Côté décoration, pour mettre votre maison aux couleurs de l’automne, les inspirations sont infinies ! Accrochez avec votre enfant, à l’aide de pinces à linge, ou collez-les, des feuilles sur une ficelle pour créer une guirlande. Vous pouvez aussi personnaliser un cadre photo en collant dessus les éléments ramassés dehors. Vous obtiendrez une décoration unique à conserver dans votre intérieur.

On associe souvent la couronne à Noël, et pourtant, elle se décline aussi en version automnale. Sur un cercle en carton, faites coller par votre enfant des feuilles, des marrons, des brindilles ou encore des bâtons de cannelle pour créer la décoration parfaite à accrocher à votre porte d’entrée. Au-delà des objets fabriqués ou des jeux partagés, votre enfant conservera surtout les souvenirs liés à ces moments de création.

3 conseils pour des activités automnales réussies

Ne pas oublier le séchage

Conseil Aidodarons 1/3

Faites bien sécher les feuilles et autres éléments ramassés dehors pour pouvoir les utiliser pleinement lors des activités, sans qu’ils ne se déchirent, par exemple.

Prévoir trop que pas assez

Conseil Aidodarons 2/3

Lors de vos promenades, prévoyez de ramasser de nombreux éléments divers. Vous pourrez ainsi piocher dans cette réserve pour plusieurs activités et ne pas être coincé par un stock insuffisant ou peu varié.

Être flexible

Conseil Aidodarons 3/3

Certaines activités peuvent être salissantes ou entraîner du désordre. Lâchez prise pour profiter au mieux et faites participer l’enfant au rangement.

 

Victoria Fouillard est journaliste, diplômée du CFPJ. Elle a exercé en France et au Québec, portée par une curiosité vive pour les sujets de société et de culture. Maman, elle s’intéresse également aux questions d’éducation et de parentalité.