Aider un enfant victime de harcèlement scolaire nécessite une approche à la fois bienveillante et proactive. Voici quelques solutions qui peuvent être mises en place pour soutenir l’enfant.
Pour beaucoup d’élèves, le harcèlement est un sujet tabou. Selon le psychopédagogue Bruno Humbeeck, seuls 7 % des enfants victimes de harcèlement en primaire oseraient en parler à leurs parents. “La plupart se taisent pour ne pas les inquiéter ou parce qu'ils ont le sentiment que leur intervention va aggraver la situation” explique-t-il à Psychologies. Pourtant, la priorité est d'ouvrir le dialogue avec son enfant, précise le psychiatre David Gourion à Info.gouv. L’auteur de la bande dessinée Docteur Feel Good préconise de conserver son rôle de parent, et de ne pas endosser la casquette de justicier ou d’enquêteur de police. Votre enfant a besoin d’un auditeur attentif et soutenant, qui valide ses émotions sans le juger. Selon David Gourion, il est très important de ne pas remettre en cause sa parole. Dites-lui tout simplement : “Je te crois, je te soutiens, je vais t’aider.”
Le harcèlement scolaire peut engendrer de nombreux traumatismes chez l’enfant qui en est victime. Pour aller de l’avant et regagner confiance en lui, il peut être nécessaire de consulter un professionnel de santé comme un psychologue. Les plateformes comme Doctolib et Psychologue.net permettent de connaître son domaine d’expertise et de prendre rendez-vous. D’autres thérapies, comme l'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ou plus couramment appelée EMDR, ont fait leurs preuves pour traiter le stress post-traumatique. Nous vous recommandons toujours de taper le nom du spécialiste sur Google pour découvrir les différents avis à son sujet.
Vous pouvez également trouver un suivi psychologique auprès des associations comme Les Outsiders, Marion la main tendue ou encore Élève ta voix. La plupart des organismes qui luttent contre le harcèlement scolaire sont portés par des psychologues et des psychiatres. Oremis, E-enfance et Respect Zone proposent aussi un accompagnement juridique, ce qui permet d’obtenir de l’aide sur les démarches légales, comme le dépôt de plainte ou la rédaction d’un courrier au rectorat si les mesures proposées par l’établissement scolaire sont insuffisantes. Elles peuvent aussi se charger de trouver un avocat pour défendre la famille de l’élève victime face à l’école ou à l’académie.
Dans les colonnes de BFM TV, la psychologue Catherine Verdier préconise de sensibiliser les enfants au harcèlement scolaire de manière "pédagogique", en "lisant un livre, une BD, en regardant un film...". La guerre des boutons, Monosourcil ou encore Alix et le pouvoir des mots peuvent être proposés aux enfants en primaire. Pour les plus grands, les ouvrages Ensemble contre le harcèlement scolaire et Ne vois-tu rien venir ? seront plus adaptés. Du côté des films d’animation, Le Château solitaire dans le miroir, disponible sur MyCanal, est accessible aux enfants de plus de dix ans. “Une fois l'œuvre lue ou regardée avec l'enfant, il faut en discuter. Mais sans lui demander directement s'il est harcelé", alerte Catherine Verdier.