le blog

Jeux en ligne : votre enfant joue-t-il à un jeu adapté à son âge ?

Rédigé par Jeanne Martin | 5 mai 2025 07:43:33

Perdu face à tous ces jeux en ligne à la mode auxquels vos préadolescents et adolescents sont exposés ? Voici notre guide pour tout comprendre sur ces jeux multijoueurs et savoir s’ils sont (vraiment) adaptés à vos ados.

Vous les entendez parfois en parler, sans vraiment savoir de quoi il est question… En 2024, 95 % des enfants âgés entre 10 et 17 ans sont concernés par une pratique régulière des jeux vidéo, d’après les chiffres du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs. Les jeux en ligne ont particulièrement la cote auprès des préados et des ados. Certains jeux en ligne sont particulièrement plébiscités par les jeunes, à l’instar de Minecraft, Roblox ou Fortnite. En France, ⅔ des enfants déclarent jouer à au moins un de ces trois jeux, comme le rappelle E-enfance, l’association de protection de l’enfance sur Internet. Aidodarons vous aide en tant que parent à y voir plus clair sur ces jeux vidéo qui permettent aux enfants de participer à plusieurs et simultanément à une même partie.

Minecraft

Minecraft est un jeu en monde ouvert basé sur la créativité et l’accumulation de ressources. Il peut se jouer sur ordinateur, smartphone ou toutes les consoles de salon (PlayStation, Xbox, Nintendo), au prix unique de 29,99 € pour la version standard. Les joueurs peuvent créer leur propre monde ou visiter celui d’autres joueurs. Très populaire depuis sa sortie officielle en 2011, le jeu se différencie de ses concurrents par une esthétique cubique, rappelant les pixels des consoles des années 1980. Il s’agit du jeu le plus vendu de tous les temps, comme le rappelle Le Blog du Modérateur.

Classé PEGI 7, Minecraft est adapté aux enfants âgés à partir de 7 ans. Dans l’ensemble, il s’agit d’un jeu plutôt inoffensif. Toutefois, comme l’indique sa classification, il peut représenter des scènes de violences très légères et irréalistes. Votre enfant peut par exemple faire face à des monstres ou devoir chasser des animaux sauvages. Votre attention doit davantage se porter sur l’aspect multijoueur puisque votre enfant peut être amené à interagir avec des étrangers (bien réels cette fois !).

Roblox

Roblox n’est pas un jeu à part entière, mais une plateforme en ligne sur laquelle n’importe qui peut créer un jeu. En 2022, près de la moitié des utilisateurs de Roblox sont âgés de moins de 13 ans, comme le note MagicMaman. Il s’agit donc d’un jeu très populaire chez les très jeunes qui peut se jouer sur ordinateur, smartphone et toutes les consoles de salon.

Sa caractéristique principale est l’aspect communautaire puisque le joueur, représenté par un avatar virtuel, peut entrer très facilement en contact avec d’autres utilisateurs. Les jeux proposés dans Roblox sont classés en trois catégories d’âge afin d’indiquer le niveau potentiel de violence. Si Roblox est gratuit, il faut toutefois faire attention aux micro-transactions très présentes dans l’univers. La plateforme et sa communauté invitent à dépenser des Robux, la monnaie virtuelle. Seulement, cette dernière s’achète en ligne avec de l’argent.

Fortnite

Fortnite est un jeu de type Battle Royale, c’est-à-dire joueur contre joueur. Le concept est simple : plusieurs joueurs sont dans une même partie et un seul doit survivre pour gagner. Pendant la bataille, le joueur et son escouade doivent récupérer du matériel de combat et construire des bâtiments pour se protéger. Selon Active Player, Fortnite compte en moyenne plus de 30 millions de joueurs actifs par jour. Il peut se jouer sur ordinateur, smartphone et toutes les consoles de salon.

Ce jeu des éditeurs Epic Games est classé PEGI 12. Comme le note PédaGoJeux.fr, Fortnite Battle Royale comporte des “scènes fréquentes de violences modérées”. Si l’atmosphère du jeu correspond à un monde hostile, son aspect cartoon peut tendre à “dédramatiser ce contexte”. C’est pourquoi le jeu présente la mention “vigilance parentale”. De plus, l’aspect multijoueur est une nouvelle fois à prendre en compte. Votre enfant peut être amené à interagir avec des étrangers plus âgés que lui dans un jeu compétitif qui peut pousser à utiliser un langage parfois grossier. Il s’agit d’un jeu gratuit, mais qui peut intégrer des achats grâce aux V-bucks. Cette monnaie virtuelle, qui s’achète avec de l’argent, permet au joueur d’acquérir des tenues (skins).

Fall Guys

Tout comme Fortnite, Fall Guys est édité par Epic Games. Si les jeux n’ont pas grand-chose en commun, le principe reste le même : gagner. Fall Guys est un jeu de plateforme où le joueur doit se qualifier au fil de plusieurs courses d'obstacles, jusqu’à remporter la dernière afin de gagner toute la partie. Dans ce jeu très coloré, le joueur incarne un petit personnage mignon qui peut être costumé.

Si le jeu conserve ce principe de Battle Royale, Fall Guys est un jeu sans violence, ni arme. Il est d’ailleurs classé PEGI 3, donc adapté à partir de 3 ans. L’unique point de vigilance est une nouvelle fois à porter sur l'aspect multijoueur. Si le chat vocal est activé, votre enfant peut être confronté à des joueurs plus âgés. Fall Guys est un jeu gratuit, qui comme son grand frère Fornite, peut comporter des achats intégrés. À retrouver sur ordinateur, smartphone et les consoles de salon.

League of Legends

League of Legends (LoL) est un jeu de stratégie opposant deux équipes de cinq joueurs dans une arène. Chaque joueur incarne un personnage qui possède des compétences uniques, le but étant de travailler en équipe afin de détruire la base adverse. Il s’agit d’un jeu à l’esthétique fantasy basé sur l’entraide et la stratégie.

En tant que parent, l’attention doit de nouveau être apportée sur l’aspect interactif de ce jeu classé PEGI 12. L’association E-enfance rappelle que la réputation de la communauté de League of Legends est “particulièrement agressive”. Il vaut donc mieux privilégier une partie entre amis plutôt qu’avec des inconnus. Enfin, il s’agit d’un jeu téléchargeable gratuitement comportant des achats intégrés.

  • Il s’agit d’une liste non exhaustive de jeux sélectionnés à partir d’informations datées entre novembre 2024 et février 2025, à partir des sites Gaming Campus, Plarium et Mediazine.

3 conseils pour encadrer la bonne pratique des jeux vidéo avec son enfant