Les asso qui permettent d'offrir un cadeau de Noël à un enfant défavorisé

Noël cristallise les inégalités sociales. Certains croulent sous les cadeaux quand d'autres doivent s'en passer faute de moyens. Les enfants défavorisés sont légion dans le monde, mais ils sont aussi bien plus nombreux qu'on ne le pense dans l'Hexagone. Selon l'INSEE, ils sont 2,76 millions à vivre sous le seuil de pauvreté en France, soit 20 % de la population mineure. Pour contrer ces chiffres et faire un ou plusieurs heureux au-delà de votre cercle familial, pourquoi ne pas faire un cadeau aux enfants défavorisés et partager un peu de magie de Noël ? Voici les associations qui collectent les présents et assurent la distribution auprès de ceux qui n'en ont pas.

Offrir un jouet neuf à un enfant défavorisé

Pour offrir un cadeau neuf à un enfant défavorisé, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rapprocher de l'antenne locale d'une association nationale comme le Secours populaire, le Secours catholique, la Croix-Rouge… La MSA s'associe aussi au Secours populaire en organisant des collectes dans toute la France.

Moins connue, mais non moins engagée, l'association Une boîte, un sourire (UBUS) collecte des cadeaux au Pays basque et à Paris. Il vous suffit de vous inscrire et de suivre les modalités pour offrir une boîte surprise contenant jouets, friandises et petits plaisirs.

Pour ne pas oublier qu'au-delà des frontières de l'Hexagone, de nombreux enfants sont dans le besoin, profitez de l'occasion de Noël pour contribuer aux missions de l'association Un enfant par la main. Intervenant dans plusieurs États comme Madagascar, la Bolivie ou encore le Kenya, elle transforme vos dons en objets du quotidien indispensables à leur bien-être, leur sécurité et leur scolarité.

Donner un jouet pour un enfant défavorisé

Des associations collectent aussi des jouets d'occasion. Le mois de décembre est la période idéale pour désencombrer la chambre des enfants avant Noël et faire plaisir aux plus démunis avec un jouet en bon état ou réparable. Parmi les principaux acteurs de l'Hexagone, impossible de ne pas citer la mission Pères Noël verts du Secours populaire ! Leurs bénévoles accueillent les dons de jouets d'occasion (ou neufs) dans les locaux associatifs ou dans des points de collecte disséminés sur tout le territoire.

Si vous vivez en région parisienne, vous pouvez vous rendre dans l'un des points de collecte de l'association Rejoué. En plus de redonner vie aux jouets et jeux de seconde main, elle contribue à l'inclusion socioprofessionnelle locale. Également à Paris, la Fabrique de la Solidarité collecte des boîtes de Noël solidaires à destination des enfants précaires (et plus largement de toutes les personnes démunies). Parmi les associations locales, citons aussi Un Noël pour chaque enfant. Installée à Saint-Raphaël dans le Var (83), l'association collecte, remet en état et distribue des jouets et des jeux de seconde main (ou neufs) aux enfants démunis ou handicapés hospitalisés de moins de 11 ans de l'agglomération.

Présente un peu partout en France, l'opération Laisse parler ton cœur menée par Ecosystem et Ecomaison se charge de collecter des jouets d'occasion pour les donner ensuite à diverses associations. Participant à cette Grande Collecte Solidaire des Jouets, Emmaüs, la Croix-Rouge, le Secours catholique, le Secours populaire et bien d'autres distribuent ensuite les présents à ceux qui en ont besoin.

3 conseils complémentaires pour faire plaisir à un enfant défavorisé à Noël

Faire participer les enfants

Conseil Aidodarons 1/3

Inviter vos enfants à choisir un jouet à donner, à préparer une boîte solidaire ou à participer avec quelques pièces de leur tirelire est une façon simple de leur apprendre la solidarité dès le plus jeune âge.

Se renseigner avant d’acheter

Conseil Aidodarons 2/3

Si vous hésitez sur le cadeau à offrir, demandez à l’association ce dont elle manque. Certaines publient des listes de besoins prioritaires, pour éviter les achats inadaptés et répondre aux attentes réelles des enfants.

Profiter de la réduction d’impôt sur les dons

Conseil Aidodarons 3/3

Un don en argent à une association ouvre droit à une réduction fiscale jusqu’à 75 % du montant (dans la limite légale). Une solution idéale si vous ne savez pas quoi offrir : l’association utilisera votre don pour acheter les cadeaux les plus utiles.

 

Après dix ans en tant qu'assistante administrative puis professeur documentaliste de l'Éducation Nationale, et des formations aux métiers du web, je rédige des articles sur des sujets très variés. Aujourd'hui maman, je suis les tendances actuelles sur la parentalité et le développement de l'enfant pour fournir des informations fiables mais neutres à mes lecteurs.