Les Milléniaux de la Génération Y, nés entre 1981 et 1996, ont grandi avec les mangas télévisés (DragonBall Z, City Hunter, Sailor Moon…) et ont suivi l'essor fulgurant de ce genre littéraire asiatique en Occident. Aujourd'hui, le manga dans sa version papier est un incontournable des librairies, des médiathèques, des CDI et des BCD scolaires comme des bibliothèques personnelles. En 2023, l'Hexagone a enregistré la vente de près de 40 millions de mangas selon une [étude](https://nielseniq.com/global/fr/news-center/2024/ventes-de-bande-dessinees-et-mangas-en-france-2023/#:~:text=Le manga est le pilier,volume par rapport à 2022.) publiée par l'Institut GfK Market, plaçant les lecteurs français en deuxième position derrière les Japonais pour ce genre littéraire. Si le manga est une excellente porte d'entrée vers la lecture plaisir, il faut tout de même garder un œil vigilant sur son contenu et vérifier qu'il correspond bien à l'âge de l'enfant.
Même si certains enfants commencent avant, l'apprentissage de la lecture débute entre six et sept ans. Avec une organisation de page similaire à celle de la bande dessinée traditionnelle, le manga compte parmi les bonnes entrées en matière. Les images sont nombreuses, les textes sont courts et répartis dans les bulles, les scénarios suivent une histoire palpitante. Entre six et onze ans, on privilégie des collections strictement dédiées aux enfants, sans contenu qui pourrait choquer leur jeune esprit en développement. L'histoire doit être légère et amusante, tout en encourageant l'enfant à faire preuve d'imagination et à commencer à s'interroger sur le monde qui l'entoure. Les thèmes récurrents des mangas conçus pour cette tranche d'âge sont l'amitié, le rapport à l'autre, la persévérance, le courage, l'écologie, la scolarité, la magie… Comme dans les fables de La Fontaine, les animaux y remplacent souvent les humains et vivent mille aventures, une anthropomorphisation qui crée de la distance entre le jeune lecteur et les difficultés du héros. Vous ne savez pas lequel choisir ? Voici quelques titres pour commencer la lecture du manga :
Qui mieux que des libraires pour parler de cet engouement pour le manga ? Lors du Festival du Livre 2024 à Paris, France Info a interrogé deux libraires : Marie et Abigail, de la librairie Le Livre et la Tortue (Issy-les-Moulineaux), conseillent les parents d'enfants qui ne lisent pas ou peu. "Le secret, c'est de l'accrocher avec un thème. S'il aime les jeux vidéo, on a des titres dans cet univers [...]. Le réflexe à avoir, c'est de ne pas lui proposer un livre trop épais. Sinon, l'effet repoussoir est immédiat."
À l'adolescence, les préoccupations de l'enfant évoluent. Il se questionne sur son identité, sur la sexualité, mais aussi sur la société, l'amour, la mort et le sens de l'existence. Il est en mesure de se plonger dans des intrigues plus complexes et des sentiments plus profonds, de développer son esprit critique, mais il ne renonce pas au divertissement simple pour autant. Pour cette tranche d'âge, le manga se décline en deux catégories (non hermétiques) : les collections dédiées aux garçons (manga shonen) orientées sur l'aventure, le sport ou les enquêtes policières et celles dédiées aux filles (manga shojo) centrées sur les émotions, la scolarité, l'art (danse, musique…) ou les mondes féériques. Si les séries sont innombrables, le nombre de tomes s'allonge aussi et dépasse la centaine pour certains titres à succès.
Voici quelques titres incontournables de shonen, d'après la Mangathèque idéale du magazine Phosphore et d'autres à découvrir :
À cet âge, s'ajoutent à la bibliothèque deux autres types de mangas : le seinen pour les garçons et le josei pour les filles. Ils s'adressent exclusivement aux grands adolescents et aux adultes. Les auteurs s'autorisent des contenus plus crus et/ou complexes, tant dans les textes que dans les dessins. La sexualité n'est plus suggérée mais montrée ouvertement, les questions de société sont abordées avec plus de profondeur (identité de genre, guerre, inégalités, crise climatique, dérives scientifiques et technologiques…). Parmi les titres de référence, citons :