Noël sans gaspillage : que faire des restes ?

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de réunion de famille, de convivialité et de bons repas. On a parfois les yeux plus grands que le ventre et les frigos débordent des restes concoctés pour l’occasion. Car si le gaspillage alimentaire recule en France, selon une étude de l’application anti-gaspi Too good to go, 7 200 kilos de nourriture seraient gaspillés chaque minute dans l’Hexagone. Alors comment profiter pleinement de Noël sans jeter ? Voici quelques pistes pour revaloriser vos restes.

1 - Cuisiner d’autres plats à partir des restes

Il est temps de faire preuve de créativité ! Vous pouvez réutiliser vos restes de Noël pour vous concocter de bons petits plats à déguster les jours suivants.  Le pain dur devient chapelure, croûtons ou pain perdu. Vos légumes deviennent garniture de pizzas. Votre dinde finit dans un hachis parmentier et vous cuisinez un gratin en mêlant viande et légumes et en ajoutant crème fraîche et fromage râpé. De quoi se régaler encore quelques jours après les festivités !

2 - Faire des conserves maisons

Si vous êtes adepte des bocaux, cette option est pour vous. Pour réussir vos conserves, ne choisissez que des produits frais (pas de produits congelés) et veillez à une bonne stérilisation de vos bocaux. L’UFC-que-choisir distille même quelques conseils pour réussir ses conserves, comme ne pas laisser refroidir vos aliments avant de les mettre en bocaux, bien les tasser pour éviter les poches d’air ou encore laisser 2 cm d’espace en haut du bocal. À vous les ratatouilles, soupe et chutney!

3 - Congeler ses restes pour déguster plus tard

Si vous n’avez pas le temps de consommer vos restes dans les quelques jours après les fêtes, optez pour la congélation. Pour que cela soit plus simple, faites des portions et notez bien la date pour savoir jusqu’à quand le consommer. Veillez aussi à congeler le plus rapidement possible pour éviter la prolifération de bactéries, rappelle l’UFC, ainsi que de respecter les durées de conservation : 2 à 3 mois pour la viande hachée par exemple. Les portions sont plus faciles à décongeler en petites quantités, parfait pour adapter aux besoins des membres de la famille !

4 - Faites en de la déco saisonnière

Pourquoi ne pas détourner l’utilisation des aliments ? En faisant sécher au four vos fruits et légumes, vous créez des décorations parfaites pour la saison. Tranches de clémentines séchées, pommes, citrons ou herbes aromatiques comme la menthe ou le romarin, mélangez-les une fois secs dans un sachet en tissu, ajoutez-y un bâton de cannelle, des clous de girofles ou de l’anis étoilé. Vous pouvez même transformer la fabrication de ce sachet senteur en atelier créatif à faire en famille. À suspendre dans une pièce de vie ou à poser dans le linge, il laissera une douce odeur hivernale dans votre intérieur.

5 - Partager ses restes

Plus on est de fous, plus on rit ! Pour ne pas vous retrouver avec tous les restes des repas, partagez-les avec vos invités. Astuce pour vous simplifier la vie : demandez directement à vos convives d’amener des contenants pour pouvoir repartir avec des restes à manger chez eux. Vous pouvez aussi en proposer à vos voisins ou votre entourage proche. Pour les produits encore emballés, il est possible de faire des dons, en veillant aux dates de consommation, via des applications gratuites comme Geev ou le site donnons.org. De cette manière, pas de gâchis, et de beaux moments de convivialité !

3 conseils pour un repas de Noël sans gaspillage :

Anticiper les quantités

Conseil Aidodarons 1/3

Inutile de prévoir des portions gigantesques, les repas de fête étant souvent longs et déjà consistants. Prévoyez un peu moins pour éviter le gâchis. Et vos convives pourront profiter pleinement jusqu’au dessert.

Garnir la table au fur et à mesure

Conseil Aidodarons 2/3

Plutôt que de mettre tous les plats en une seule fois sur la table, servez au fur et à mesure. Vos préparations restent au frais pour une meilleure conversation et vous pourrez jauger au fur et à mesure des quantités en fonction de l'appétit de vos convives.

Conserver correctement

Conseil Aidodarons 3/3

Le secret est dans la conservation de vos restes. Veillez à les mettre dans des récipients propres et bien hermétiques pour éviter la prolifération de bactéries. Notez également la date pour ne pas les garder plus que nécessaire.

 

Victoria Fouillard est journaliste, diplômée du CFPJ. Elle a exercé en France et au Québec, portée par une curiosité vive pour les sujets de société et de culture. Maman, elle s’intéresse également aux questions d’éducation et de parentalité.