Nos idées pour fabriquer votre calendrier de l'Avent zéro déchet
Et si, cette année, vous réalisiez vous-même votre calendrier de l'Avent ? Fabriquer son propre calendrier en famille, plutôt que d'acheter un modèle tout fait, est une belle occasion de partager un moment convivial. Cette activité manuelle renforce les liens familiaux et encourage une démarche plus responsable.
En concevant un calendrier de l'Avent réutilisable ou zéro déchet, vous contribuez à réduire les emballages inutiles. Découvrez nos idées pour créer votre calendrier de l'Avent et nos conseils pour le garnir de manière originale.
Les solutions classiques pour fabriquer son calendrier
Comme l'explique Le Journal de la Maison, le plus simple est de réaliser un calendrier sous la forme d'une façade de maison numérotée. On peut la fabriquer avec des bouts de bois, des clous et un feutre, ou bien se servir de boîtes d'allumettes. Il suffit alors de cacher les petits cadeaux dans les tiroirs.
L'autre solution consiste à fabriquer de petites enveloppes en papier kraft. Le site Planète zéro déchet vous conseille de découper des enveloppes de la même taille dans de grandes enveloppes usagées. Décorez-les ensuite avec de la peinture, des feuilles ou des pommes de pin, puis fixez-les sur des fils en chanvre ou en coton à l'aide de petites pinces à linge en bois.
Pour rester dans une démarche zéro déchet, vous pouvez aussi remplacer les enveloppes par des sachets en tissu (par exemple en coton bio). Refermez-les avec une cordelette à la manière d'une aumônière.
Des modèles DIY plus originaux
Pour plus d’originalité, utilisez ce que vous avez sous la main. Des bocaux en verre joliment décorés à l'aide de tissus peuvent servir à dissimuler de petites surprises. Des rouleaux de papier toilette collés les uns aux autres formeront un sapin. Peignez-les, insérez-y un petit cadeau et refermez une extrémité à l'aide d'un fond créé avec un tissu circulaire.
Donnez une seconde vie à vos chaussettes orphelines en les accrochant sur une cordelette à l'aide de pinces à linge en bois. À condition d'en avoir 24 et qu'elles possèdent des motifs attrayants, elles seront idéales pour dissimuler un jouet ou des friandises à l'intérieur.
Calendrier de l'Avent : comment le garnir ?
Tout est possible pour garnir votre calendrier de l'Avent. Petits mots, messages inspirants, bonbons artisanaux, chocolats, gâteaux faits-maison… autant d'idées qui plaisent aux enfants comme aux adolescents.
Dans un ou deux tiroirs, sachets ou enveloppes, on peut également glisser des bijoux fantaisie réalisés par vos propres soins, des échantillons de parfums ou des figurines.
Pour faire dans l’originalité, cachez des pièces de puzzle afin de l’assembler au fil de l’Avent. On peut aussi garnir un calendrier avec des cartes à collectionner (Pokémon, cartes de foot…), des petits jouets (yoyo, sifflet, toupie…) ou des sachets de graine pour une activité nature.
Les cadeaux immatériels (balade en famille, bon pour une soirée cinéma, séance d’escape game…) font plaisir tout en étant écoresponsables.
Nos trois conseils
Choisir une thématique
Conseil Aidodarons 1/3
Si votre enfant a une passion ou un centre d'intérêt (Harry Potter, Star Wars, les Playmobil…), personnalisez son calendrier avec une thématique.
Varier les surprises
Conseil Aidodarons 2/3
D'un jour à l'autre, alternez les surprises (friandises, petits mots, jouets…) pour maintenir le plaisir de la découverte.
Privilégier l'esprit ludique
Conseil Aidodarons 3/3
Pour s'amuser en attendant le 25 décembre, inscrivez de petites missions, comme lire une histoire de Noël avec un accent, sur des cartes.