À l’approche des vacances de la Toussaint, il n’est pas toujours simple de trouver des idées pour occuper les enfants. Les initier à l’art de l’origami représente une activité manuelle à la fois ludique et relaxante, idéale pour animer les après-midis d’automne.
C’est déjà les vacances scolaires et vous êtes à court d’idées pour occuper les journées des enfants ? Organisez un atelier d'origami ! Du japonais “plier du papier”, cet art manuel représente une bonne animation pour les petits. Démocratisé par le pays du Soleil-Levant, l’origami permet de créer une multitude d’animaux, de fleurs ou de symboles à partir d’une simple feuille de papier, généralement carrée, et ce sans avoir besoin d’utiliser de colle ou de ciseaux, comme le rappelle le blog Kidlee.
S’il existe des modèles très élaborés, de nombreux pliages sont parfaitement adaptés aux enfants débutants. D’autant plus que l’origami est une activité créative qui favorise la manipulation et la concentration, tout en stimulant à la fois le toucher, la vue et l'ouïe. “Les yeux peuvent voir la forme des figures, les couleurs et les motifs du papier utilisé. Les mains peuvent sentir le geste du pliage et la texture du papier, tandis que les oreilles entendent le froissement du papier que l’on plie”, relève Bernadette Audrain-Servillat, spécialiste en hypnothérapie de l’enfant dans un article paru dans la revue Transes. Il s’agit d’un loisir peu coûteux et simple à mettre en place qui aide aussi à développer la motricité fine, comme le note le blog expert en loisirs créatifs et jouets MaloJouets. La réalisation d’un origami nécessite en effet une certaine coordination entre les yeux et les mains. Au-delà des bienfaits, votre enfant sera ravi et fier de découvrir le modèle qu’il a créé de ses propres mains.
Plusieurs plis de base sont utilisés dans l’art de l’origami. Le site Origami Passion en recense une vingtaine de schémas de gestes au sein du solfège de l'origami. Parmi les plus courants, il y a le pli vallée, un pli simple qui forme un creux. À l’inverse, le pli montagne forme quant à lui une crête. Il y a le pli zigzag permettant de marquer une succession de plis. Le plier puis déplier est également souvent utilisé pour simplement marquer une ligne de pli. Les modèles les plus simples requièrent la maîtrise des plis les plus simples.
1. Munissez-vous d’une feuille de papier carrée.
2. Pliez le long d’une diagonale pour marquer le pli.
3. Répétez l'opération sur l’autre diagonale.
4. Retournez la feuille et pliez la pointe du haut vers l’intersection formée par les deux plis.
5. Pliez la pointe opposée vers le haut.
6. Pliez le côté droit vers l’axe vertical au milieu et répétez la même chose avec le côté gauche.
7. Retournez le modèle et rabattez les deux pointes du haut vers le pli horizontal.
8. Pliez les deux pointes à droite et à gauche vers l’arrière.
9. Retournez le modèle et vous devez observer un cœur.
1. Munissez-vous d’une feuille carrée et pliez-la en deux pour marquer un pli dans la diagonale.
2. Pliez ensuite sur l’autre diagonale afin de former un triangle.
3. Rabattez les deux pointes du bas vers le haut en marquant le pli.
4. Pliez la point du haut vers l’intérieur afin d’obtenir une ligne horizontale (formant le haut de la tête du chat).
5. Retournez le modèle et dessinez des yeux, un nez et des moustaches pour donner vie au chat.