Occupez vos enfants (sans écran) et télétravaillez tranquille !

Pour les parents qui télétravaillent, les vacances scolaires peuvent devenir compliquées. Sans organisation, "Maman/Papa, j'm'ennuie/j'sais pas quoi faire !" risque fort de devenir le refrain lancinant de vos journées ou vos enfants passeront leur temps sur un écran faute d'avoir prévu mieux. Résultat : vous n'avancerez pas sur vos dossiers, vous accumulerez du retard et du stress et l'ambiance de la maison sera franchement désagréable pour toute la famille. Mais pas de panique ! Aidodarons vous a concocté une sélection d'activités pour les occuper sans écran pendant les vacances.

Des activités calmes pour les enfants à la maison

Comme au bureau, le télétravail demande de la concentration et du calme. Il est donc essentiel d'intégrer au planning quotidien de l'enfant des temps où il peut s'occuper en silence ou presque. Vous en profiterez pour accomplir en priorité les tâches qui requièrent toute votre attention. La lecture est l'activité calme par excellence. Selon Michel Desmurget, chercheur en neurosciences cognitives et auteur de Faites-les lire ! - Pour en finir avec le crétin digital (Seuil, 2022), la lecture est une activité aux multiples bénéfices. Elle a une incidence positive sur les plans cognitif, psychologique et émotif, sans oublier que c'est un vecteur de réussite scolaire. Vous aurez environ une demi-heure devant vous s'il lit une bande dessinée ou un manga, une heure si c'est un petit roman ou un recueil de nouvelles. En panne d'inspiration ? Consultez nos sélections de livres adaptés à chaque âge ou rendez-vous en librairie ou en médiathèque pour être conseillé par un professionnel du livre. Si votre enfant rechigne à la lecture, proposez-lui d'écouter un livre audio, un podcast ou une boîte à histoires.

Vous pouvez aussi inviter votre enfant à se lancer dans un loisir créatif comme le modelage, le dessin, le coloriage et ses variantes (peinture au numéro, coloriage magique…), le collage, un puzzle, la fabrication de bracelets et de figurines en perles, le modélisme… Ces activités sont bien plus captivantes qu'on pourrait le croire et peuvent l'absorber pendant une heure ou plus. Par ailleurs, elles contribuent au développement de l'enfant. Les experts du site Naître et Grandir expliquent qu'elles stimulent la créativité, l'imagination et la motricité fine, développent le vocabulaire, la concentration, la patience et la persévérance, améliorent l'estime de soi…

AdobeStock_483885103

A lire également

Comment occuper votre ado loin des écrans ?

Peut-être qu'à chaque période de vacances scolaires, votre adolescent s'ennuie ou passe le plus clair de son temps sur les réseaux sociaux ou à jouer à la console...

 

Des activités qui font travailler les méninges des enfants

De nombreux adultes profitent de leurs congés pour remplir des grilles de mots croisés, mots fléchés ou sudokus. Ces petites activités anodines en apparence font travailler la mémoire, la réflexion, l'écriture… Dans la même veine, les éditeurs proposent aussi des livres de jeux dédiés aux enfants. Vous avez aussi, bien sûr, la collection Un Livre dont vous êtes le héros chez Gallimard, qui connaît un nouvel essor. Ils sont accessibles dès 12 ans. Pour les plus jeunes, vous trouverez en librairie une multitude de livres composés d'énigmes et de petits casse-tête à résoudre. Par exemple, les volumes de la collection Énigmes à tous les étages (Bayard Jeunesse) ou ceux de la collection Un Livre d'enquêtes (Deux Coqs d'Or). De quoi les occuper au calme pendant de longues minutes et, pourquoi pas, vous prêter au jeu le temps d'une pause entre deux documents ! Un livre "escape game" est également une solution efficace pour les petits enquêteurs en herbe.

Si votre enfant préfère manipuler, optez pour un jeu solo tel que ceux développés par Sologic (OctoPush, Cubologic 9, Bloc Inca…) ou pour un jeu de construction. Lego, Meccano, Kapla, il y en a pour tous les goûts ! Ces activités font appel à l'imagination, à la réflexion et aux compétences de motricité fine.

Quelques tâches domestiques pour responsabiliser l'enfant

Profitez des vacances pour responsabiliser votre enfant et le faire participer à la vie de la maison. Entre deux activités récréatives, vous pouvez lui demander de vous aider à accomplir certaines tâches domestiques. Selon son âge et ses capacités, il peut étendre le linge, sortir le chien, faire la vaisselle ou vider le lave-vaisselle, passer l'aspirateur, nettoyer la voiture, préparer le goûter, une pâtisserie ou le repas du soir… Cette aide bienvenue vous libérera d'une partie de votre charge mentale et occupera votre enfant.

3 conseils complémentaires pour organiser les vacances des enfants

Anticiper et planifier

Conseil Aidodarons 1/3

Avec vos enfants, établissez un planning d'activités concordant avec le vôtre en télétravail (des activités calmes quand vous avez besoin de silence)

Alterner les activités

Conseil Aidodarons 2/3

Votre enfant ne pourra se focaliser toute la journée sur le même type d'activité. Veillez à varier afin de capter et maintenir son attention.

Expliquer aux enfants

Conseil Aidodarons 3/3

Exposer clairement vos obligations à vos enfants les aidera à mieux respecter votre besoin de calme, selon l'article de CléPsy rédigé par les experts psychiatres de l'hôpital Robert Debré.

 

Après dix ans en tant qu'assistante administrative puis professeur documentaliste de l'Éducation Nationale, et des formations aux métiers du web, je rédige des articles sur des sujets très variés. Aujourd'hui maman, je suis les tendances actuelles sur la parentalité et le développement de l'enfant pour fournir des informations fiables mais neutres à mes lecteurs.