le blog

Organisation familiale : nos conseils pour une rentrée sans stress

Rédigé par Jeanne Martin | 29 août 2025 08:23:11

Lorsque les enfants retournent à l’école, les rythmes de vie s’intensifient et les emplois du temps changent : de quoi vite faire regretter les vacances ! Voici tous nos conseils pour retrouver un équilibre entre la gestion du travail, la vie à la maison, la scolarité et les activités extrascolaires.

L’heure de la rentrée scolaire va bientôt sonner… Il s’agit d’une période synonyme de chamboulement qui peut vite rimer avec le casse-tête de l’organisation. Changement des emplois du temps, des habitudes, nouvelles classes ou activités, c’est un lot de nouveautés qui vous attend au tournant. Mais pas de panique, en assurant les devants, il est possible de rendre le retour à la réalité moins brusque pour toute la famille.

Des astuces d’organisation basiques

Commencez par impliquer au maximum chaque membre de la famille. Vous pouvez par exemple afficher un tableau d’organisation ou un calendrier dans une pièce commune que chaque membre de la famille peut remplir et consulter. Vous pouvez y inscrire les jours d'école, les activités, les rendez-vous importants prévus et autres événements (fête d'anniversaire, représentation sportive…). Affichez-le dans la cuisine ou l’entrée, qui peuvent représenter de bons points de ralliement en fonction de l’agencement de votre logement.

Le webmagazine Ma famille zen conseille notamment le calendrier XXL de la marque Les Esquisseurs, qui représente toute l’année scolaire sous forme de cases. Il est disponible en format 50x70 cm ou 70x100 cm, à partir de 39 €. Pour ceux qui sont à la recherche de plannings plus compacts, il existe de nombreux organisateurs de famille qui fonctionnent comme des planners. Ils sont généralement organisés en semaine ou par mois. Celui de la marque Mémoniak (14,99 €) s'aimante sur le réfrigérateur et présente de grandes cases pour que toute la famille puisse y indiquer son emploi du temps.

Cela va permettre à chacun de se rendre compte de l’intensité des semaines (et du temps libre restant pour chacun), mais aussi de mieux se situer dans le temps pour anticiper les choses à faire pour le jour d’après. Le fait de mettre toute votre organisation sur papier apprend aussi à hiérarchiser les tâches. Prenez le temps de décorer et de personnaliser le calendrier pour que vos enfants se sentent aussi plus concernés. Vous pouvez même le créer tous ensemble à la main. Mais si vous êtes branché informatique, il est aussi possible de vous organiser à l’aide d’applications comme Google Agenda (gratuit) ou Notion (version gratuite ou payante).

Relâcher tous ensemble la pression

Vous pouvez aussi alléger votre charge mentale de parent en partageant de façon plus équitable les tâches ménagères : à côté du tableau d’organisation, affichez une to-do list avec les différentes tâches et les membres de la famille concernés. Si cela peut paraître absurde, le fait de visualiser la liste des tâches et la contribution de chacun va donner un boost de motivation à tout le monde.

Une fois que tout le monde aura pris un certain pli, l’organisation des semaines paraîtra plus fluide. Lorsque vous et votre famille serez installés dans votre routine, profitez des moments de temps libre de chacun pour mieux vous réunir. La quantité n’est pas forcément le plus important, il faut surtout privilégier les moments simples en famille. Par exemple, proposez à tout le monde de cuisiner ensemble le repas du soir, comme le conseille Le Parisien.

Parfois, il faut en effet lever le pied pour rendre son quotidien plus serein. Ce n’est pas grave si vous n’avez par exemple pas eu le temps de rayer une tâche ménagère de votre to-do list. Au lieu de ça, apprenez à prendre quelques minutes pour vous et votre famille. “Vos enfants n’ont pas besoin que vous soyez l’incarnation de la perfection, ils ont besoin de parents heureux”, rappelle le quotidien.

3 conseils pour gagner du temps sur son emploi du temps