Vous n'avez pas la possibilité ou l'envie de passer les fêtes de fin d'année en famille ? Pourquoi ne pas proposer et organiser un Noël participatif entre amis ou voisins ? Certains sont probablement dans votre cas et la collaboration sur les préparatifs a l'avantage de réduire la charge mentale autant que le coût des festivités. Cela promet aussi de passer des fêtes plus détendues. On évite ainsi l'appréhension de devoir composer avec les conflits familiaux qui ne manquent pas de ressurgir autour du sapin, les conseils non désirés sur la façon d'éduquer vos enfants, les remarques acerbes, la surenchère des grands-parents… Aidodarons vous donne ses conseils d'organisation pour des fêtes entre amis réussies.
Qui dit Noël participatif, dit répartition des tâches. Pour le préparer, organisez une "réunion" avec tous les participants quelques semaines avant le jour J et discutez de ce que chacun peut faire et amener. L'important est de définir une participation équitable entre les convives en tenant compte des libertés et des contraintes de chacun pour garantir la bonne entente. Pensez à tout noter au moyen d'un tableau papier ou d'un outil collaboratif en ligne (Suite Google, Trello, Monday…). Vous pouvez par exemple répartir la décoration (table, sapin…), la préparation du repas de l'apéritif au dessert et l'organisation des activités (jeux, musique…) entre les convives, sans oublier le rangement une fois la fête passée. Certains pourront concocter de savoureux desserts élaborés tandis que d'autres, peu à l'aise en cuisine, pourront se charger des toasts. Et pourquoi pas, adopter la méthode du batch cooking consistant à préparer à l'avance et à congeler les plats pour les sortir le jour J et libérer du temps. Vous réduisez ainsi la charge mentale de l'organisation et son coût financier. Pensez à impliquer les enfants (les vôtres et ceux de vos amis) dans les préparatifs avec des missions adaptées à leur âge : confectionner des décorations, préparer des sablés de Noël… Outre le plaisir de participer, cela contribue à leur apprentissage de l'autonomie et les responsabilise.
Que vous soyez vraiment porté sur les traditions ou ayez envie de vous en défaire pour organiser un Noël entre amis plus original et libre, ces choix se discutent à plusieurs. Du repas de Noël type, avec ses toasts au foie gras et ses huîtres en entrée, sa volaille accompagnée de petits légumes en plat de résistance et l'indétrônable bûche de Noël en dessert, au simple repas informel, décidez d'un menu qui convienne à tous. Les fêtes entre amis ont l'avantage d'éliminer naturellement le carcan du repas de famille traditionnel. L'important est de parvenir à une répartition équitable des tâches et de la charge financière, mais aussi des plats comme des boissons. Il serait dommage de vous partager un petit rôti alors que la table déborde de desserts. Pour la déco, le principe est le même. Entre la décoration de table et celle du sapin, pensez à répartir la participation de chacun, enfants inclus. Vous pouvez alors privilégier le fait main et les éléments naturels comme les pommes de pin et les feuilles de houx à une surabondance de guirlandes et de boules de Noël en plastique clinquantes. Côté ambiance, définissez ensemble également le ton des festivités et le choix des activités : soirée à thème, jeux de société avec et sans les enfants, blind test musical… Tous sont possibles tant qu'ils font plaisir à tous les convives !
Noël ne va pas sans une distribution de cadeaux. Cependant, il n'est pas nécessaire de tomber dans le consumérisme débridé et d'entasser les paquets au pied du sapin. Certaines personnes peuvent être limitées financièrement et donc gênées de ne pouvoir offrir des présents de même valeur que ceux qui sont plus à l'aise. Plusieurs solutions s’offrent à vous sont alors possibles, à discuter lors de vos échanges sur les préparatifs. Originaire d'Amérique du Nord, le "Secret Santa" est à la mode. Chaque convive ne fait qu'un cadeau, soit à une personne désignée ouvertement, soit à celle dont il a pioché le nom dans un chapeau (tenu secret ou non), soit au hasard, en fonction des modalités que vous choisirez. Un montant maximal est décidé à l'avance et convenu entre tous les participants : 5, 10, 15, 20 € ou plus selon vos envies. Cette nouvelle tradition a l'avantage de réduire le nombre de paquets autant que la charge financière et mentale. On ne se creuse pas les méninges pendant des semaines sur le cadeau parfait pour chaque invité. De plus, tout le monde reçoit un cadeau et la distribution est donc équitable. Vous pouvez même donner un thème : cadeau fait main, cadeau utile, vêtement, livre, jeu de société, friandise, cadeau rigolo… Si les enfants participent également au Secret Santa, la fabrication ou l'achat du cadeau peut être l'occasion d'un bon moment partagé et leur apprend à offrir autant qu'à recevoir.