Nouvelle année scolaire, nouveau mode de garde et nouvelles activités. Pour mener de front ces différents changements, rien de tel que l'anticipation ! Mode d'emploi.
Chamboulé par les grandes vacances estivales, le train-train quotidien repart de plus belle la rentrée scolaire venue. Mais tous les parents le savent, le mois de septembre n'a rien d'une sinécure et un manque d'anticipation peut vite transformer la rentrée en cauchemar. Suffisant pour annuler tous les bénéfices des vacances. Alors, pour éviter le burn-out parental à la rentrée, le mieux, une fois encore, est d'anticiper certaines choses. Outre la liste des fournitures scolaires, qui peuvent parfois être achetées pendant l'été, le mode de garde des enfants, qu'il s'agisse du périscolaire ou du mercredi, et les plannings de manière générale doivent être anticipés. Et ce, d’autant plus lorsqu’il y a un changement comme l’entrée en CP ou en sixième de l’un des enfants.
Dès la fin de l'année scolaire, les garderies municipales ou centres d'accueil périscolaire proposent généralement de s'inscrire pour la rentrée suivante. Si l'enfant a déjà été inscrit au cours de l'année précédente, un mail d'information concernant la prochaine rentrée est généralement envoyé. Pour une première inscription, en revanche, mieux vaut se renseigner auprès de la mairie, de l'école privée qui gère l'accueil périscolaire ou de l'éventuelle Maison des jeunes et de la culture (MJC). À noter que les premières inscriptions se font généralement sur place après avoir obtenu un rendez-vous, et non via Internet. En cas d'obligation ou de départ en vacances dès la fin de l'année scolaire, mieux vaut donc prendre les devants sans attendre.
Pour les parents aux horaires de travail moins adaptés à ceux des traditionnelles garderies et centres de loisirs, l'idéal reste la garde à domicile. Faute de grands-parents disponibles ou de proches susceptibles de prendre le relais, l'idéal reste de faire appel à des nounous à domicile. De la classique assistante maternelle dégotée sur Nounou Top à la babysitter ponctuelle trouvée sur Yoopala ou Wecasa, en passant par l'agence de garde d'enfants comme Kinougarde et Kangourou Kids, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Comptez entre 50 et 70 euros par mecredi et par enfant pour une assistante maternelle, quand les agences proposent une heure de garde à domicile en moyenne à 28 euros, avant déduction des aides de la CAF et du crédit d’impôt.
Là encore, certaines inscriptions peuvent se faire dès juin pour septembre. Le mieux est donc de se renseigner auprès de la piscine, du club de foot ou de basket, du conservatoire, de la mairie ou de la MJC pour connaître les dates exactes des inscriptions. Si celles-ci ne sont pas possibles en juin, peut-être est-il tout de même envisageable de récupérer le dossier d'inscription pour pouvoir le pré-remplir en amont et le ramener prêt le jour J. Ou tout du moins d'avoir la liste des documents nécessaires (justificatif de domicile…). Dans le cas où un certificat médical est réclamé, il peut être intéressant de profiter d'une visite impromptue chez le médecin pendant l'été pour X raison afin de le récupérer ou de prendre un rendez-vous fin août. Ce sera toujours ça de moins à faire en septembre !