Avec les vacances scolaires d'hiver qui se profilent, l'heure est venue de réserver son atelier ou sa visite guidée pour enfants au musée du Quai Branly. L’occasion pour les parents comme les enfants de partager un moment et de découvrir de nouveaux horizons.
La tour Eiffel ? Déjà fait. L'atelier des Lumières et ses projections de tableaux sur les murs et sol ? Aussi. Pour les vacances de février, que l'on reste en région parisienne ou que l'on vienne visiter la capitale, les activités adaptées aux enfants ne manquent heureusement pas, même en cas de météo capricieuse. Pour l'occasion, le musée Branly et ses incroyables collections accueillent le public même les lundis, quelle que soit la zone en congé. L'établissement est ainsi ouvert tous les jours de 10h30 à 19h, voire 22h les jeudis.
Le musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques recèle de vêtements, de sculptures, d'instruments de musique et de photographies venus de contrées lointaines. De quoi élargir ses horizons tout en stimulant son imagination. Toutefois, il n'est pas toujours évident pour un adulte d'intéresser un enfant alors que lui-même a besoin de temps pour lire les explications. Les visites guidées peuvent s'avérer être une bonne option pour remédier au problème. De la visite classique, adaptée au jeune public, à la visite contée des collections ou des expositions, le musée Branly propose différentes offres. Chacune dure une heure. Les billets sont vendus 8 euros pour les enfants et tarifs réduits, 16 euros pour les adultes sans tarif réduit. Mais un atelier où l'enfant participe et crée quelque chose de ses mains peut être l'occasion de pimenter davantage encore la sortie culturelle !
Sur le site du musée du Quai Branly, il est possible de réserver plusieurs ateliers. Parmi la sélection faite pour les 6-8 ans, l'atelier "De fil en aiguille". En présence d'un adulte accompagnant, il plongera petits et grands dans "les techniques les plus ingénieuses déployées au fil des siècles par les artisans romains, byzantins, perses, chinois et musulmans, pour marier l'or aux textiles". Objectif final : réaliser son propre motif brodé. Si les techniques picturales et l’esthétique aborigène intéressent davantage l'enfant, l'atelier "Peindre le rêve" sera plus adapté.
Pour compléter son offre, le Quai Branly propose aussi l'atelier "Au cœur des masques" pour créer son propre masque de protection sur le modèle des artistes d'Afrique centrale. Celui intitulé "Théâtre d'ombres" emmène à la découverte de l'Asie. L'atelier "Trop stylé" guide ceux qui rêvent stylistes quand ils seront grands. Ou encore l'atelier "Chasseurs de fantômes" pour les aventuriers téméraires. Chaque atelier dure 1h30. Le prix est de 8 euros par billet enfant ou tarif réduit, et 16 euros pour les billets adulte en tarif plein.
Pour les plus de 9 ans, trois ateliers, également "en famille", sont également proposés. Aux mélomanes, "Destination musique" propose de partir à la rencontre des cultures du monde par le chemin des sons. Les Indiana Jones opteront sans aucun doute pour l'atelier mission archéo. Enfin, l'atelier "La Fabrique des motifs" propose de découvrir les mystères des tissus d’Inde et d’Iran. Ces ateliers durent tous 2 heures. Les tarifs sont les mêmes que ceux des ateliers pour les 6-8 ans. Pour les parents qui préféreraient visiter le musée sans leurs enfants, l'atelier "À l'aventure" emmène les 6-12 ans en exploration dans les collections du musée sans leurs parents. De quoi laisser 1h30 de tranquillité à ces derniers pour visiter tranquillement les lieux.