Et si vous profitiez de la rentrée pour partager plus équitablement les tâches ménagères entre tous les membres de votre famille ? Sources de charge mentale supplémentaire, les petites et grandes tâches du quotidien sont souvent uniquement assurées par les parents. Mais les enfants peuvent aussi mettre la main à la pâte.
La rentrée scolaire peut être synonyme d'excitation, mais aussi de charge mentale supplémentaire. Entre les dossiers à remplir, les achats de fournitures et l’organisation d’une nouvelle routine, la reprise est un moment stressant pour de nombreuses familles.
Selon une étude Ipsos de 2018, 60 % des 8-16 ans estimaient que c’était leur mère qui assumait la majorité des tâches ménagères du foyer, un chiffre qui démontre l’inégalité latente au sein même des familles, comme le relaie le web magazine Ma famille zen. La période de la reprise est l’occasion idéale de retrouver un quotidien plus apaisé, tout en renforçant le lien familial. Car le partage des tâches, c’est aussi permettre à chacun d’apprécier son rôle et de se sentir utile à la famille, note Naître et grandir.
Avant de répartir les tâches, commencez par une discussion ouverte : les membres de la famille (parents et enfants) peuvent exprimer leurs attentes, les tâches qu’ils affectionnent (ou pas…) ou encore le nombre de minutes qu’ils peuvent y consacrer par jour. L’idée est d’établir une communication claire en impliquant tout le monde, afin d'éviter toute frustration chez les autres membres de la famille, conseille Femmes d’Aujourd’hui. Au-delà de la réalisation pure de la tâche, il est en effet très important de bien se parler. Pour les enfants, par exemple, cela peut se traduire par le fait de rappeler l’achat des fournitures et de ne pas perdre la liste fournie par l’école.
Choisir ensemble les tâches à réaliser va permettre d’améliorer l’organisation des tâches ménagères tout en prenant en compte les goûts et les avis de chacun. Par exemple, certaines personnes apprécient cuisiner tandis que d’autres préfèrent le rangement, le jardinage ou les courses. Au-delà des préférences, répartissez aussi les tâches en fonction des disponibilités de chacun afin de favoriser l’adhésion et la régularité.
Lorsque vous et votre famille vous êtes réparti les tâches, il faut désormais instaurer des routines réalistes pour que tout le monde s’y tienne ! Bien sûr, il n’est pas question de perfection ou de compétition, mais mettre en place des habitudes simples et efficaces de façon régulière va permettre de donner un cadre au(x) responsable(s) de la tâche concernée. Par exemple, organiser un rapide rangement collectif le soir, un planning de repas hebdomadaire ou un découpage des tâches de la vaisselle (du style “je frotte, tu rinces, il sèche”) sont de bons exemples de routines qui font immédiatement la différence.
Vous pouvez aussi utiliser des outils d'organisation comme des tableaux des tâches, des checklists ou encore un planning hebdomadaire mural. Ces supports visuels permettent de faciliter la répartition, de n’oublier aucune tâche et surtout de responsabiliser chaque membre du foyer.