le blog

Pourquoi faut-il inscrire votre enfant au rugby ?

Rédigé par Émilie Cartier | 1 avr. 2025 08:03:58

Le rugby est un sport qui n'a pas vraiment bonne presse auprès des parents car il renvoie une image de brutalité. Pourtant, cette discipline très complète ne nécessite pas forcément des contacts physiques. Initié aux bambins à partir de 3 ans, le rugby est un sport ouvert à tous, filles comme garçons. Si vous hésitez à faire découvrir le ballon ovale à votre enfant, voici quelques arguments qui devraient le décider à franchir le pas.

Le rugby, l'école de la vie ?

Force, vitesse, endurance, équilibre, coordination des mouvements, agilité… le rugby a de nombreux bénéfices. Il permet également de jouer collectivement. Si votre enfant a du mal à sortir de sa coquille, ce sport peut l'aider à mieux communiquer et collaborer. Ce sont des bases utiles dans la vie, qui pourront lui servir à l'école, notamment pour développer sa confiance. Un livret est fourni à chaque joueur afin qu'il puisse avoir une vision de son parcours et de ses acquis rugbystiques, une manière de le valoriser ! Le rugby apprend également la maîtrise de soi. En devant suivre les règles et écouter les instructions, votre progéniture devient plus respectueuse des autres.

Pour les jeunes plutôt timides, le rugby peut les révéler. "Au-delà de l'aspect strictement sportif, le rugby peut aussi jouer un vrai rôle de socialisation pour les enfants. École de rugby, école de la vie avons-nous coutume de dire. À juste titre car le rugby, en créant du lien entre tous, mais aussi par ses règles de jeu et de vie, contribue à construire des femmes et des hommes", résume Florian Grill, président de la Fédération française de rugby.

Un sport ouvert à tous, sans exception

Votre enfant n'a pas besoin d'être particulièrement costaud pour enfiler les crampons. Comme l'explique le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le rugby à 5 est "un sport pour tous. L'offre de pratique du rugby permet à tous les jeunes de trouver le rugby qui leur convient : loisir, compétition, avec ou sans contact". Si votre enfant se déplace en fauteuil roulant, sachez qu'il existe le rugby fauteuil, une discipline praticable par des personnes en situation de handicap.

En termes d'âge, les plus jeunes peuvent pratiquer le baby rugby à six ans. Cette activité d'éveil ludique et sportive est "intégrée dans un projet éducatif et sportif centré sur les jeux et le développement des compétences motrices, sociales et affectives". À cet âge-là, les joueurs n'ont aucun contact physique entre eux. Les mêlées et les placages interviennent progressivement dans les entraînements vers 8/10 ans. Il est toutefois possible d'opter pour une "pratique loisir sans placage, qui se caractérise par le 'toucher à deux mains' pour stopper la progression de l'adversaire", commente le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Comment inscrire votre enfant ?

Comme le souligne la Fédération française de rugby, l'École de rugby accueille, encadre et fait jouer les jeunes des moins de 6 ans aux moins de 14 ans pour les garçons et moins de 15 ans pour les filles. Pour s'inscrire auprès d'un club, il suffit de localiser le plus proche de votre domicile sur le site de la Fédération française de rugby.

Le prix de la licence, entre 50 et 120 euros, varie en fonction du club. Prévoyez un short, un maillot, des chaussettes de rugby, et éventuellement un protège-dents si le club l'exige. Plus tard, les besoins peuvent évoluer avec l'achat d'un casque, d'une épaulière et d'un sous-short de protection. En fonction du terrain, votre enfant devra s'équiper de crampons moulés ou vissés. Un certificat médical d'aptitude à la pratique sportive est exigé au moment de l'inscription.

Les trois conseils de la rédaction