
Pourquoi inscrire votre enfant à des cours d'aviron ?
.jpg?width=34&height=34&name=Photo%20Emilie%20Cartier(1).jpg)
Pour les enfants qui aiment l'eau et les beaux paysages, l'aviron est un sport sur mesure. À partir de 10 ans, votre progéniture peut découvrir cette discipline qui attire tant la gent masculine que féminine. En 2024, la Fédération Française d'Aviron (FFAviron) comptabilisait 48% de femmes parmi les licenciés.
Ce sport ne permet pas seulement de décompresser au bord de l'eau, il s'agit également de faire travailler tout son corps. Le ministère des Sports qualifie l'aviron de "sport de plein air le plus complet". Si votre enfant hésite à s'inscrire dans l'un des clubs d'aviron, voici quelques arguments qui devraient l'aider à franchir le pas.
L'aviron, un sport doux et adapté à chacun
À condition de savoir bien nager, votre enfant prendra plaisir à ramer, peu importe sa condition physique. "L'amplitude des mouvements peut être adaptée à chacun, en fonction de ses aptitudes", souligne le docteur Maton, médecin du sport, sur le site de l'Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS).
Votre enfant ne risque pas de se blesser. "L'aviron est un sport 'porté', ce qui n'entraîne aucune souffrance articulaire importante", assure le docteur Maton.
En quoi l'aviron est-il un sport très complet ?
Ce sport de plein art, praticable en loisir ou en compétition, se déroule sur n'importe quel plan d'eau. L'aviron de rivière est ouvert aux enfants à partir de 10/11 ans, tandis que l'aviron de mer ne se pratique pas avant 12/13 ans. Le jeune rameur peut être seul dans son embarcation, ou en équipe si l'objectif consiste à se socialiser. Certaines embarcations peuvent accueillir jusqu'à huit rameurs.
L'environnement favorise la détente et réduit le stress, idéal si votre enfant a tendance à être nerveux. Il s'agit également d'un sport qui permet de faire travailler l'ensemble de son corps et ses capacités cognitives. "La pratique régulière de l'aviron développe l'endurance cardiorespiratoire et musculaire, l'équilibre statique et dynamique, la souplesse et l'amplitude articulaires, l'orientation dans l'espace et le temps et la coordination motrice", énumère Le Vidal.
Tous les muscles sont quasiment sollicités. Lors de la propulsion du corps, les muscles des jambes sont en plein effort, tandis que les muscles du dos, les biceps et les triceps travaillent à plein régime pendant les mouvements de traction et de relâchement des rames. Les muscles du tronc, les pectoraux et les épaules ne sont pas en reste.
Comment inscrire votre enfant ?
Pour inscrire votre enfant à des cours d'aviron, il suffit de vous rendre dans l'un des clubs de la FFAviron. La licence coûte une quarantaine d'euros pour les moins de 23 ans.
Côté matériel, l'aviron ne nécessite pas un équipement particulier. En fonction de la météo, votre enfant pourra porter une tenue de sport légère ou plus chaude. Veillez à ce que les vêtements soient respirants et près du corps pour éviter toute gêne pendant l'effort. Des baskets classiques à semelle plate sont les bienvenues.
Nos conseils
Les équipements
Conseil Aidodarons 1/3
Pour que votre enfant soit totalement à l'aise pendant ses cours d'aviron, équipez-le d'une casquette et de lunettes de soleil. Ainsi, il sera protégé efficacement du soleil et de la réverbération dans l'eau.
L'aviron indoor
Conseil Aidodarons 2/3
Votre enfant a la phobie de l'eau ? À partir de 10 ans, il peut pratiquer l'aviron dans une salle. L'aviron indoor se pratique sur un rameur. Il s'agit d'une "pratique douce (…) qui procure force, souplesse et agilité, sans stress ni risques de blessures", considère la FFAviron.
Éligible au Pass'Sport
Conseil Aidodarons 3/3
L'aviron est une discipline qui bénéficie du dispositif Pass'Sport. Une aide de 50 euros, qui permet de financer l'inscription sportive, est versée aux enfants entre 6 et 17 ans révolus dont les familles perçoivent l'allocation de rentrée scolaire.