
Pourquoi le tennis de table est le sport idéal pour votre enfant ?
.jpg?width=34&height=34&name=Photo%20Emilie%20Cartier(1).jpg)
Depuis les Jeux olympiques de 2024 et les médailles de bronze des frères Lebrun, le tennis de table passionne les jeunes. La discipline compte plus de 210.000 licenciés, dont 51,2% de jeunes, révèle la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT).
Aussi appelé ping-pong dans le cadre d'un usage récréatif, cette discipline est née en Angleterre à la fin du XIXe siècle, précise le site du gouvernement français. Pour les parents, le tennis de table est rassurant en raison du faible risque de blessure. Mais ce n'est pas le seul atout que possède ce sport.
Le tennis de table, une pratique sportive et ludique
Le gouvernement français qualifie le tennis de table de "pratique sportive et ludique". Le Vidal énumère tous les bénéfices que procure ce sport : "La pratique régulière du tennis de table développe la vitesse, l'équilibre statique et dynamique, la coordination motrice et l'habileté psychomotrice, l'attention, la concentration et la prise de décision, la souplesse articulaire, la sollicitation mécanique du squelette, l'analyse de situation et l'orientation dans le temps et l'espace."
Le jeune pongiste développe sa musculature, surtout au niveau du bras frappeur, du dos et des jambes, en frappant la balle et en se déplaçant. Ce sport enseigne aux enfants la résistance à l'effort, utile au quotidien. Le tennis de table n'est pas seulement un sport physique puisqu'il permet d'améliorer son acuité visuelle et auditive, un atout pour se repérer plus facilement dans l'espace. En jouant, votre enfant devra également faire preuve d'anticipation et de fluidité dans le geste. Le tennis de table aide les enfants réservés ou hypersensibles à gérer leurs émotions et le stress, tout en renforçant l'esprit d'équipe et le respect des règles.
Comment inscrire votre enfant ?
La pratique du tennis de table débute vraiment vers 8 ans. Il existe 3.110 clubs affiliés répartis un peu partout sur le territoire, commente la FFTT. Pour trouver un club près de votre domicile, il suffit d'utiliser le moteur de recherche de leur site. En fonction de l'âge de votre enfant, la licence coûte entre 36 et 60 euros.
Côté équipements, la pratique du tennis de table impose le port de baskets car elle s'effectue en salle. Votre progéniture aura besoin d'un short et d'un tee-shirt léger. Pour débuter, une raquette standard suffit largement. Comptez une trentaine d'euros. Vous trouverez des lots de quatre ou six balles dans le commerce, à moins de 5 euros.
Nos trois conseils
Initiation au baby-ping
Conseil Aidodarons 1/3
Avant ses huit ans, initiez votre enfant au baby-ping, une activité pour les 4 à 7 ans. Au programme, des exercices variés pour favoriser le développement psychomoteur, cognitif et la socialisation. "C'est très riche, on travaille les déplacements, les courses, les sauts, l'adresse, la visée, la coordination, la préhension et la motricité fine, médiée par un outil qui est une raquette", résume Lucie Coulon, chargée de programmation à la FFTT, dans Le Monde.
Éligible au Pass'Sport
Conseil Aidodarons 2/3
Le tennis de table est éligible au Pass'Sport, touchant 6,5 millions d'enfants et jeunes adultes. À condition que votre enfant soit âgé entre 6 et 17 ans révolus et bénéficie de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), vous pouvez profiter d'une réduction de 50 euros sur la licence ou l'adhésion annuelle lors de l'inscription dans un club.
Les équipements
Conseil Aidodarons 3/3
Votre enfant peut commencer avec une raquette basique. Lorsqu’il aura des tournois, mieux vaut investir dans un modèle avec du bon bois et des revêtements de qualité pour les deux faces. Comptez entre 90 et 120 euros pour une raquette de compétition !