le blog

Pourquoi privilégier le stylo au clavier ?

Rédigé par Émilie Cartier | 2 mai 2025 08:14:29

Votre enfant semble plus attiré par le clavier que par le duo stylo/papier ? Un sondage Ifop mené en 2023 révèle que 11% des 18-24 ans écrivent le plus souvent sur papier, tandis que 59% utilisent prioritairement le clavier d'ordinateur, de tablette ou de smartphone. Pourtant, 31% de la même tranche d'âge déclarent préférer le papier, contre 25% sur clavier.

Bien que les usages numériques favorisent le clavier au stylo, l'écriture manuscrite continue de rivaliser. Au-delà du charme des mots sur le papier, écrire à la main possède de multiples bienfaits, notamment d'un point de vue cognitif.

Apprendre à écrire, oui, mais avec un stylo !

Malgré l'évolution numérique au cours des dernières années, l'écriture manuscrite a encore de beaux jours devant elle en raison de ses bénéfices sur le cerveau. Publiée en 2023, une étude norvégienne de l’université des sciences et technologies de Trondheim, s’est intéressée à l’intérêt de l’écriture manuscrite. Réalisée sur des étudiants, elle a démontré que la connectivité des différentes régions cérébrales augmente lorsque l’on écrit à la main, ce qui n'est pas le cas avec le clavier. Le simple fait d'appuyer de manière répétée sur des touches ne stimule pas autant le cerveau.

Audrey van der Meer, chercheuse sur le cerveau et coautrice de l'étude, en arrive à la conclusion que l’écriture manuscrite est importante pour les enfants. Elle estime qu'il faut laisser les écoliers apprendre l'écriture à la main. Dans la revue scientifique Frontiers, elle déclare : "Nous insistons pour que les enfants, dès leur plus jeune âge, soient exposés à des activités d'écriture manuscrite à l'école afin d'établir les modèles de connectivité neuronale qui fournissent au cerveau des conditions optimales d'apprentissage."

Dis, à quoi ça sert d'écrire à la main ?

L’écriture manuscrite favorise les apprentissages, tant sur le plan moteur que de la mémoire. Amandine Vignaux, graphopédagogue explique ce phénomène sur France Info par le mouvement de l’écriture qui  "permet de rendre plus actifs certains chemins cognitifs".

Bien que votre enfant prenne plaisir à taper sur le clavier et trouve cette solution plus facile, elle ne favorise pas l’apprentissage de l’écriture. À l’inverse, elle complexifie le rapport à l’orthographe. "(...) on retrouve des fautes d’orthographe, une écriture en phonétique. En utilisant le clavier on n’a pas l’instauration de cette conscience phonologique que permet l’écriture cursive", explique la spécialiste.

Pour les enfants qui douteraient encore des bienfaits d'écrire à la main, deux chercheuses listent les différents bénéfices de l'écriture manuscrite dans The Conversation. Lucinda McKnight, maître de conférences en pédagogie et programmes d'études, et Maria Nicholas, maître de conférences en éducation linguistique et alphabétisation, expliquent que l'apprentissage de l'écriture avec un stylo "développe la motricité et la coordination nécessaires au contrôle de mouvements précis, indispensables au quotidien, que ce soit à l'école ou plus tard dans la sphère professionnelle".

Cela facilite également la mémorisation. "Les recherches suggèrent que les notes prises avec un stylo sont mieux mémorisées que celles prises sur un ordinateur, en raison de la plus grande complexité du processus d'écriture manuscrite", estiment les spécialistes. L'écriture représente aussi un support de réflexion. Selon les deux professeurs, "les idées se forment au fur et à mesure que les élèves écrivent".

Les conseils d’Aidodarons