Accessible dans la plupart des clubs français à partir de quatre ans, le judo fait partie des sports les plus populaires auprès des jeunes. Plus de 200.000 d'entre eux foulent le tatami des dojos chaque année dans l'Hexagone, révèle la Fédération française de judo. Cette discipline sportive très complète possède de multiples bienfaits. Si votre enfant hésite à revêtir le kimono, voici quelques arguments qui pourraient l'aider à franchir le pas.
Si votre enfant n’est pas forcément à l’aise avec son corps, le judo peut l’aider. Il permet aux enfants de développer des facultés psychomotrices ainsi que des capacités en termes d'équilibre, de coordination des mouvements et de souplesse, indique la Fédération française de judo.
Parmi les enseignements du judo, votre enfant va apprendre à savoir chuter sous l’encadrement de professeurs diplômés d’État. Dans L'Équipe, Stéphane Nguyen Boussuge, pédiatre et médecin du sport à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) explique : "L'apprentissage de la chute est capital car dès qu'un enfant sait qu'il peut tomber sans se faire mal, il constate une vraie prise de confiance en lui. Un enfant qui se sent bien dans son corps sera plus épanoui sur le plan de sa personnalité et dans son rapport avec les autres."
Votre enfant a tendance à être timide et à manquer de confiance en lui ? Le judo peut l’aider à s’enhardir, notamment grâce aux ceintures de couleur qui permettent de mesurer sa progression sans se comparer aux autres. Pour la Fédération française de judo, les plus agités trouvent également leur compte puisqu’ils “se conforment aux règles communes”.
Bien que le judo fasse partie des sports incontournables aux Jeux olympiques depuis 1964, il possède également une forte dimension éducative. Si votre progéniture a du mal à suivre des consignes et à respecter l’autorité, cette discipline peut l’aider à être plus à l’écoute, notamment à la maison.
Le judo prône l'entraide mutuelle, le respect de l'adversaire et le contrôle de soi, rappelle la Fédération française de judo. Affiché dans tous les dojos, le code moral repose sur huit valeurs fondamentales : la politesse, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l'amitié. En dehors des tatamis, ces règles de vie sont transposables dans le quotidien.
En France, il existe 5.300 clubs affiliés à France Judo. En 2026, 1.000 nouveaux dojos doivent être implantés sur le territoire. Pour inscrire votre enfant à la rentrée de septembre, il suffit de compléter un formulaire d'inscription papier disponible dans tous les dojos de France. Le prix des abonnements varie en fonction du club, mais il faut généralement compter entre 100 et 500 euros l'année, à raison d'un cours par semaine.