Pour beaucoup d’enfants, cette période de vacances est la première grande séparation avec les parents. Voici toutes nos astuces pour appréhender cet épisode.
En 2022-2023, ils étaient plus de 1,33 million d’enfants et adolescents à se rendre en colonie de vacances, d’après les chiffres de l’Observatoire de la jeunesse, du sport, de la vie associative et de l’éducation populaire. Si certains d’entre eux deviennent des habitués de ces grandes aventures, de nombreux enfants effectuent leur première colonie chaque année. Un moment marquant qui peut s’accompagner de vives émotions, tant pour les enfants, que pour les parents !
Pour appréhender au mieux l’angoisse du jour de la séparation, il faut aborder le sujet suffisamment longtemps à l’avance, et ce, de façon positive. Évoquez les activités qu’il pourra faire, scrutez le programme, imaginez avec lui les amis qu’il va rencontrer, tout en gardant à l’esprit que la peur est légitime… Le secret est d’instaurer un bon climat pour créer une certaine impatience et le préparer au fait qu’il va vivre plein de nouvelles choses.
“J'ai fait en sorte de ne pas lui montrer mon angoisse, de ne pas lui dire qu'elle me manquait, mais plutôt de lui montrer ma joie, lui dire que ça allait être super, elle allait beaucoup s'amuser et qu'il fallait qu'elle profite”, confie Sabine, 50 ans, auprès de L’Express, à propos de la première colonie de sa fille Ambre âgée de 10 ans.
Toutefois, il est nécessaire de ne pas minimiser ses peurs. “Toute émotion est un mouvement de vie. La peur de la séparation est normale, légitimez-la !”, explique Marie-Claire Penot, sophrologue et relaxologue, auteure de Je gère ! Les émotions de mon enfant (éd. Solar), auprès de La Vie. Vous pouvez évoquer des moments difficiles où il a dû (et su) surmonter sa peur.
Pendant la colonie, les organismes s’arrangent très souvent pour offrir plusieurs solutions de communication aux parents, comme le rappelle Psychologies. Si vous comptez lui écrire des lettres, essayez de garder un rythme raisonnable par rapport à la durée du séjour. N’oubliez pas que la première colonie de vacances représente ses premiers pas vers l’autonomie. Une lettre par semaine peut s’avérer suffisante.
De même pour le téléphone, les organisateurs consacrent chaque jour un temps pour laisser les enfants appeler la famille. Laissez votre enfant vous appeler dès qu’il en ressent le besoin. Pour ce qui est de votre côté, essayez de rester raisonnable pour ne pas perturber son intégration.