Les parents sont souvent à la recherche de nouvelles activités pour occuper leurs enfants. Plutôt que d’acheter, il est possible de concocter ses propres recettes maison et de fabriquer des pâtes créatives. Facilement, avec quelques ingrédients, vous pouvez créer de quoi jouer à l’infini ! Voici 5 recettes rapides, économiques et inratables.
La pâte la plus emblématique ! Elle est très simple à réaliser, voire inratable, et nécessite très peu d’ingrédients. Parfait pour occuper les enfants un après-midi. Mélangez deux verres de farine et un verre de sel fin. Ajoutez ensuite un verre d’eau tiède et malaxez. Si vous trouvez votre pâte trop friable, ajoutez de l’eau. Au contraire, si elle est trop molle ou liquide, ajoutez de la farine. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez lui donner une forme à l’aide de moules, la tamponner et même la peindre une fois sèche. Une activité qui ravira les petits comme les plus grands.
Pour fabriquer une pâte à modeler qui n’a rien à envier à celle des magasins de jouets, il ne vous faudra que quelques ingrédients que l’on possède tous dans nos placards. Mélangez dans une casserole 125 g de farine, 2 cuillères à soupe de sel et une de bicarbonate de soude. Rajoutez ensuite 125 mL d’eau, et une cuillère à café d’huile pour la texture. Vous pouvez ajouter des colorants alimentaires pour créer de jolies couleurs : un peu de rouge pour du rose, du bleu ou du vert. Remuez bien et faites chauffer votre mélange à feu doux pour que la pâte épaississe. Une fois votre pâte tiédie, vous pouvez la pétrir à la main, et une fois froide, elle est prête à être utilisée. Petite astuce pour la conserver plus longtemps sans qu’elle ne sèche : rangez-la dans une boîte hermétique.
Étirable et visqueuse, cette pâte offre une activité sensorielle sans pareil. Le slime est très apaisant pour les enfants car il se laisse malaxer facilement, s’allonge et est très malléable. Il peut aussi aider à la concentration. Il se fabrique avec de la colle et du borax, un minéral naturel utilisé comme nettoyant notamment dans les lessives mais considéré comme toxique et interdit en tant qu’additif alimentaire.) en Europe. Il est tout à fait possible de faire du slime sans ce produit. Pour cela, mélangez du liquide vaisselle au double de quantité de fécule de maïs, comme la Maïzena, détaille La Rotonde, le centre de culture scientifique de Saint-Etienne. Il ne vous reste plus qu’à pétrir pour obtenir votre slime. Vous pouvez ajouter au fur et à mesure quelques gouttes de liquide vaisselle pour obtenir la consistance élastique de votre choix et ajouter des colorants. Le slime est aussi connu sous le nom de “pâte à prout”, célèbre jeu de notre enfance. Attention toutefois à ce que les enfants ne le mettent pas à la bouche.
Cette pâte, qui change de texture lorsqu’on la manipule, est très appréciée des enfants. Tantôt solide lorsqu’on la compacte au creux de sa main, tantôt liquide lorsqu’on la libère, la pâte à patouille promet une vraie expérience sensorielle. Pour en fabriquer, mélangez trois doses de fécule de maïs type Maïzena à une dose d’eau. Votre enfant peut même faire le mélange lui-même. Remuez légèrement pour avoir une texture homogène. Vous pouvez aussi ajouter des colorants alimentaires. Il ne reste plus qu’à expérimenter : si l’on tape fort dessus, elle est dure et compacte, alors que si on la prend dans la main ouverte, elle glissera entre nos doigts.
Ce sable particulier peut se trouver dans le commerce. Mais il est aussi très simple à réaliser soi-même. Pour cela, mélangez de la farine avec de l’huile végétale comme de l’huile d’olive ou d’amande douce pour ajouter une odeur agréable au sable. Mesurez sept cuillères de farine pour une d’huile. Vous pouvez ajouter du colorant alimentaire pour varier les couleurs. Le sable magique s’effrite, mais est aussi humide et compact lorsque vous le pressez. À vos enfants ensuite de le manipuler et de s’amuser à créer des structures ou des formes à l’aide de moules et d’emporte-pièces.