le blog

Quelles activités avec les enfants s'il pleut pendant les vacances ?

Rédigé par Émilie Cartier | 6 oct. 2025 11:53:32

La pluie s'invite souvent pendant les vacances de la Toussaint. Il n'est pas toujours facile d'occuper les enfants quand il pleut. Afin d'éviter qu'ils ne passent trop de temps sur les écrans, mieux vaut leur trouver des loisirs. Même sans soleil, on peut partager de bons moments en famille.

Ciné, patinoire, piscine couverte… Vous avez sûrement déjà pensé à ces activités. Voici d'autres idées originales, ludiques ou culturelles pour changer des activités habituelles et plaire à toute la famille.

Visiter un monument de manière ludique

Les enfants ne sont pas toujours enthousiastes à l'idée de visiter un château ou une cathédrale. Profitez de l'événement Monument Jeu d'Enfant pour éveiller leur intérêt. Le week-end du 18-19 octobre 2025, 58 monuments historiques sont ouverts à la visite avec une programmation variée (ateliers artistiques, jeux, bals masqués…). Avis aux Parisiens, pour l'occasion, l'Arc de Triomphe sera transformé en ludothèque géante.

Du 17 au 19 octobre 2025, les familles peuvent aussi visiter un château proche de leur domicile ou de leur lieu de vacances, grâce à la 7e édition de La Nuit des Châteaux. Une centaine de châteaux, un peu partout en France, ouvrent leurs portes. La découverte de ces lieux chargés d'histoire s'effectue à travers des expériences inédites : visites à la bougie, spectacles vivants, concerts… Attention, la réservation est obligatoire sur le site.

Musées et expositions : place à la culture !

Pour se mettre à l'abri tout en se cultivant, cap sur les musées. Pour intéresser les enfants, choisissez un lieu ludique, avec des expositions ou des visites guidées adaptées à leur âge. À Paris, rien de tel que le Muséum national d'Histoire naturelle ou plus insolite, le Musée de l'Illusion.

Les autres villes de France ne sont pas en reste. La Cité de l'Espace à Toulouse ou la Cité de la Mer à Cherbourg, par exemple, fascinent tant les adultes que les enfants.

Un escape game en famille

Les espaces de loisirs en intérieur sont très appréciés. Alternatives aux salles de jeux couvertes, les escape games permettent de jouer tous ensemble, tout en faisant travailler à la fois les méninges et le physique.

Codes, indices, labyrinthes… Enfermés dans une salle, parents et enfants doivent résoudre une mission avant la fin du temps imparti. Certains établissements proposent des escape games ouverts aux plus jeunes. Situé à Nantes, celui d'Anatole Latuile, le héros de J'aime Lire, est accessible à partir de 6 ans.

 

Visiter une grotte pendant la Toussaint

Certaines grottes restent ouvertes pendant les vacances de la Toussaint. Avec des bottes de pluie, il est possible de partir à la découverte d’une grotte. Une belle occasion de se cultiver en famille tout en bougeant.

Par exemple, la grotte de Niaux en Ariège est ouverte pendant cette période. Accessible à partir de 6 ans, la visite guidée d'1h45 (soit 1,6 km) permet de découvrir d'authentiques peintures rupestres.

Et à la maison, quelles activités ?

On peut aussi rester à la maison sans s’ennuyer. Il suffit de sortir des jeux de société pour créer du lien entre membres d’une même famille. Cela permet aux enfants de développer des compétences comme le respect des règles tout en faisant travailler leur mémoire.

Au-delà des ateliers bricolage ou pâtisserie, n’hésitez pas à improviser en fonction de vos centres d’intérêts. Organisez un défilé de mode, un cours de yoga ou un jeu du goût. Les yeux bandés, un participant doit deviner ce que ses proches lui font goûter comme ingrédients.

Nos trois conseils