Quelles innovations pour combattre le harcèlement scolaire ?

  • Le harcèlement scolaire touche plus d'un élève par classe du CE2 à la 3ᵉ, selon l'Enquête Harcèlement 2023 menée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
  • Pour limiter les faits de harcèlement dans le cadre scolaire, différentes innovations ludiques voient le jour régulièrement.
  • Par le jeu, les élèves découvrent les mécanismes insidieux du harcèlement et du cyberharcèlement.

Le dispositif pHARe, le programme de lutte contre le harcèlement à l'école, est généralisé dans toutes les écoles élémentaires et collèges de France depuis 2022. Par la prévention, la formation des équipes éducatives et la nomination d'un personnel référent dans l'établissement, il facilite la prise en charge des victimes de harcèlement et de cyberharcèlement. Le jeu étant un excellent vecteur d'apprentissage, des dispositifs ludiques créés par des associations ou des élèves permettent aussi de mieux connaître les situations à risques et la conduite à tenir lorsqu'on est victime ou témoin.

Des jeux de société pour lutter contre le harcèlement scolaire

À l'initiative des équipes éducatives et des associations locales ou nationales, des projets de création de jeux autour du harcèlement scolaire ont vu le jour dans plusieurs académies. Parmi eux, le jeu de cartes HarcelKido est accessible dès 6 ans, en classe ou à la maison. Conçu par Delphine Gay Rauch, coach, formatrice et conférencière, et illustré par Aline Selli, illustratrice jeunesse, HarcelKido propose aux enfants différentes situations pour se mettre dans la peau de la victime, d'un témoin et du harceleur, puis d'analyser ensemble leurs réactions naturelles. Il amène les enfants à se questionner et leur fournit des informations clés sur les différentes solutions et les interlocuteurs à privilégier (un parent, un enseignant, un ami, le 3018…).

Le jeu de plateau Unmask, tout aussi instructif, a été créé en 2022 par deux enseignantes de Loire-Atlantique (44), sensibilisées au harcèlement scolaire et formées à la ludopédagogie. Illustré par des élèves, le jeu adapté aux collégiens s'inspire du célèbre Cluedo. Grâce à des indices, les joueurs doivent trouver l'identité, le lieu d'action et le mode opératoire du harceleur. À chaque tour, l'animateur de jeu pose des questions sur le harcèlement et lance des débats afin de conduire les jeunes joueurs à s'interroger sur leurs connaissances pratiques et leur ressenti personnel.

Citons également le jeu de cartes ASKIP, créé en 2023 par des élèves de CAP Commerce dans la Vienne pour inciter à "parler librement [du harcèlement scolaire], aborder différentes émotions face aux rumeurs [...] et apprendre à prendre du recul avec ces rumeurs". Sur les thèmes du cyberharcèlement et du cybersexisme, le jeu sérieux en ligne #YouToo a été imaginé par l'association Comprendre Pour Agir et dédié aux adolescents de 12 à 18 ans avec son livret pédagogique d'accompagnement (gratuit).

Des escape games pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire

L'escape game (ou "jeu d'évasion" en français) est un jeu immersif au cours duquel les joueurs doivent chercher des indices pour résoudre une énigme (ou plusieurs) avant la fin du temps imparti. On peut y jouer dans une salle dédiée, le cadre scolaire ou à la maison. L'immersion dans le jeu permet aux jeunes (et aux moins jeunes) de jouer temporairement le rôle de la victime, du témoin ou du harceleur, de réfléchir à ses réactions, d'analyser le processus du harcèlement et de proposer des solutions. L'association G-ADDICTION Jeunesse Citoyenne se déplace dans les collèges et lycées pour faire jouer les adolescents, libérer la parole et mener des réflexions grâce à l'immersion dans l'enquête. À l'initiative d'un collège d'Angers et du Conseil départemental du Maine-et-Loire, un dispositif similaire est proposé aux élèves par l'association Léo Lagrange. Ce ne sont pas les seuls : bien d'autres escape games sont déployés par les équipes éducatives dans les établissements scolaires partout en France. À la maison, vous pouvez jouer avec votre enfant collégien au jeu sérieux en ligne développé par Tralalère sur le site Stop la violence.

La réalité virtuelle en renfort contre le harcèlement scolaire

Encore plus immersive, la réalité virtuelle (VR) place l'enfant au cœur d'une situation simulée de harcèlement ou de cyberharcèlement. Selon le scénario choisi, il y occupe la position de la victime, du harceleur ou du témoin et doit agir en conséquence pour sortir de la situation. La simulation augmente le réalisme et augmente l'empathie du joueur. Parmi les innovations de réalité virtuelle, celle du collège de Divion dans le Pas-de-Calais, rapportée par la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif (DRANE) de l'Académie de Lille, a mobilisé les élèves pour construire le projet de sensibilisation et tourner les images du jeu. Enfin, dans le cadre de leurs études d'ingénieurs, cinq étudiants de l'IMT-Atlantique ont conçu un jeu vidéo en VR, mêlant sensibilisation au harcèlement et mini-activités ludiques.

3 conseils pour sensibiliser les enfants au harcèlement

Jouez avec eux

Conseil Aidodarons 1/3

Lorsque vos enfants jouent aux jeux précités à la maison, jouez avec eux et profitez-en pour créer un moment de partage familial autour des questions du harcèlement.

Des livres destinés aux familles

Conseil Aidodarons 2/3

Des livres destinés aux familles, écrits par des spécialistes, vous donnent des pistes pour aborder cette thématique, par exemple ceux de Florence Millot, pédopsychologue : J'me laisse pas faire dans la cour de récré ou Le harcèlement : se prémunir, le détecter, le résoudre.

Discutez régulièrement

Conseil Aidodarons 3/3

Par une discussion régulière avec votre enfant sur ses journées à l'école ou ses activités en ligne, restez informé de son ressenti pour repérer un éventuel problème de harcèlement avant qu'il ne prenne d'importantes proportions.

 

Après dix ans en tant qu'assistante administrative puis professeur documentaliste de l'Éducation Nationale, et des formations aux métiers du web, je rédige des articles sur des sujets très variés. Aujourd'hui maman, je suis les tendances actuelles sur la parentalité et le développement de l'enfant pour fournir des informations fiables mais neutres à mes lecteurs.