
Qu'est-ce que la danse peut apporter à votre enfant ?
.jpg?width=34&height=34&name=Photo%20Emilie%20Cartier(1).jpg)
Loin de l'image du tutu blanc, la danse réunit différents styles. Au-delà de la danse classique, votre enfant peut découvrir d'autres disciplines comme la salsa, le hip-hop, le modern-jazz, le breakdance, les claquettes… Toutes ces danses possèdent de multiples bienfaits sur le corps et l'esprit. Si votre enfant hésite à s'inscrire à un cours, voici tous les bénéfices qu'il en tirera.
La danse, une manière de gagner en confiance
Pour pouvoir suivre de "vrais" cours de danse, votre enfant doit avoir au moins 7 ans, comme l'exige le Code de l'éducation article R362-1. En deçà, les plus jeunes peuvent découvrir la danse à travers l'éveil corporel et l'initiation.
Quel que soit l'âge de votre enfant, fille ou garçon, la danse lui permet de prendre conscience de son corps, peu importe d'où il vient. "Ce qui est intéressant (…) c'est d'amener ce corps, qui se construit au fur et à mesure dans une société, dans un environnement, en fonction de son milieu social, du genre, de ses origines, à d'autres endroits, de l'ouvrir, de créer des possibles", commente Davy Brun, directeur du Centre national de la danse de Lyon, sur Radio France.
De manière générale, la danse permet de prendre confiance en soi, ce qui est bénéfique si votre enfant est plutôt du genre timide. Dans son ouvrage Faites danser votre cerveau, la neurobiologiste Lucy Vincent écrit "la coordination des mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales, en même temps qu'elle préserve notre santé et renforce notre estime de nous-même".
Quels sont les autres bénéfices de la danse ?
Souplesse, rigueur, équilibre, occupation de l'espace, développement de la motricité, renforcement musculaire… Quel que soit le style de danse, les bénéfices corporels sont nombreux. "(…) la danse, contrairement à d'autres sports comme le tennis, par exemple, développe le corps de façon symétrique", ajoute Isabelle Pencreach, orthophoniste et professeur de danse, sur Radio France.
Peu importe que votre enfant "bouge" bien ou non. Les cours de danse sont ouverts à tous. Au-delà des avantages physiques que procure la danse, votre progéniture pourra développer des fonctions cognitives comme "la perception du temps et de l'espace, la mémoire, l'anticipation (…), la planification et la prise de décision… qui sont nécessaires aussi dans les apprentissages", **énumère la spécialiste. Quant aux chorégraphies, elles favorisent le travail de mémorisation, d'attention et de concentration. Cela peut aider votre enfant au quotidien, notamment à l'école, s'il a plutôt tendance à être dispersé.
Votre enfant se réalisera à travers la danse car cette discipline fait appel à la créativité, à l'expressivité "qui est un facteur d'épanouissement personnel", souligne Isabelle Pencreach. Et ce, sans investir beaucoup d'argent dans du matériel. Pour pratiquer la danse, votre enfant aura simplement besoin de chaussons ainsi que d'un justaucorps. Comptez une dizaine d'euros pour ces deux équipements.
Nos trois conseils
Testez plusieurs danses
Conseil Aidodarons 1/3
Pour aider votre enfant à trouver la danse qui lui correspond, proposez-lui d'en tester plusieurs, en faisant abstraction des stéréotypes. Un garçon peut très bien s'inscrire à des cours de danse classique, tandis qu'une fille peut découvrir le breakdance.
Ou pratiquer la danse
Conseil Aidodarons 2/3
Différents endroits proposent des cours de danse. Les conservatoires accueillent les 5/22 ans, moyennant environ 250 euros par an. Mais vous pouvez aussi pousser les portes des maisons de la Culture et de certaines associations locales qui proposent des cours.
Rencontrer les professeurs
Conseil Aidodarons 3/3
N'hésitez pas à rencontrer le professeur de danse avant d'inscrire votre enfant. Pour pouvoir enseigner, il doit obligatoirement être diplômé d'État.