Réveillon : un menu local et de saison à moins de 15 euros par personne
Organiser un repas de Réveillon sans dépasser son budget, c'est possible. Pour moins de 15 euros par personne, préparez un menu de fête savoureux et convivial en misant sur des produits locaux et de saison.
Un peu d’imagination suffit pour créer un repas festif qui ravira toute la famille. Voici quelques idées de plats pour un Réveillon gourmand et abordable.
Une entrée simple mais savoureuse
Des recettes simples à faire et économiques permettent de s'en sortir financièrement, notamment pour les familles monoparentales. Présentés dans de jolis ramequins et accompagnés de saumon ou de truite fumée, les œufs cocotte représentent une belle entrée en matière.
Le site Marmiton propose une recette facile à réaliser pour quatre personnes. Découpez quatre tranches de saumon (ou de truite fumée) ou achetez des dés tout prêts. Dans vos ramequins, répartissez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, la moitié d'une tranche de saumon, puis les œufs délicatement cassés. Recouvrez ensuite avec l'autre moitié de saumon, une autre cuillère de crème et une pincée de poivre. Enfournez environ quinze minutes et servez chaud.
Si vous n'êtes pas amateur d'œufs mais appréciez le saumon ou la truite fumée, optez pour des tartines de pain de campagne garnies de fromage à tartiner. Le magazine Notre Temps propose également des verrines de betteraves rôties accompagnées d'un crumble au sésame.
Un plat de Réveillon gourmand et économique
Très facile à réaliser, le risotto de potiron est un plat qui nécessite 40 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson, selon la recette proposée par Marmiton (pour 4 personnes).
Hachez menu un oignon blanc, faites-le revenir dans du beurre, puis ajoutez 500 grammes de potiron coupé en tranches fines. Salez et laissez cuire à feu lent, mélangez puis versez un peu de bouillon (facultatif). Dès que le potiron est défait, versez 350 grammes de riz préalablement cuit pendant dix-huit minutes et auquel vous aurez rajouté du bouillon au fur et à mesure de son absorption. Ajoutez un verre de lait, mélangez à feu vif, introduisez du poivre, du persil et du parmesan râpé. Mélangez avant de servir.
Si vous préférez un menu avec de la viande, Notre Temps propose une recette de pintade aux pommes et aux châtaignes. Faites cuire la pintade d'un kilo 40 minutes au four à 200°C. Déposez 400 grammes de châtaignes cuites et pelées, ainsi que les quartiers de deux pommes dans la cocotte. Continuez la cuisson pendant une dizaine de minutes et dégustez à la sortie du four. Pour le Réveillon, on peut aussi servir du poulet fermier rôti au miel, citron et épices avec des pommes de terre ou, comme le suggère Marie Claire Cuisine et Vins, un rôti de porc aux pruneaux et potiron confit.
Un dessert de Réveillon spécial petit budget
Si les enfants vous réclament une bûche pour le Réveillon, celle sous forme de biscuit roulé est simple à réaliser tout en étant particulièrement économique. La recette proposée par Marmiton peut se confectionner en famille.
Une fois le biscuit préparé (50 g de farine, 75 g de sucre et deux œufs montés en neige) et cuit (180°C pendant 10 minutes sur une plaque du four), étalez la plaque sur un chiffon humide et roulez-le quelques minutes. Préparez ensuite la crème au beurre (250 g de beurre, deux jaunes d'œufs et 150 g de sucre glace). Intégrez le chocolat fondu (200 g de chocolat pâtissier) et les blancs en neige. Couvrez l'intérieur de la génoise, roulez-la et badigeonnez l'extérieur. C'est prêt !
Pour une touche de légèreté, essayez la recette du chef pâtissier Jérémy Del Val, publiée par Le Parisien : dressez des cubes de mangue et de litchis dans une assiette creuse, puis, au moment de servir, ajoutez une quenelle de sorbet à la mangue et quelques morceaux de meringue. Pour plus de gourmandise, ajoutez un peu de coco râpée et une petite coupe de chantilly.
Les conseils Aidodarons
Faire les bonnes associations
Conseil Aidodarons 1/3
Associez un élément phare comme le chapon à des ingrédients moins coûteux comme des pommes de terre ou des champignons de Paris.
Acheter chez les producteurs
Conseil Aidodarons 2/3
Si possible, privilégiez l'achat de foie gras, d'huîtres ou de Saint-Jacques directement chez le producteur.
Anticiper vos achats
Conseil Aidodarons 3/3
Pensez à anticiper vos achats : les produits sont souvent moins chers au début du mois de décembre.