le blog

Rentrée : préparer l’enfant au changement de maîtresse

Rédigé par Marianne Fenon | 29 août 2025 09:39:40

Qui dit rentrée dit généralement nouvelle maîtresse ou nouveau maître, voire de nouveaux professeurs pour les collégiens. Or, tous les enfants ne vivent pas le changement de la même façon. Voici quelques pistes pour aider petits et grands.

La fin d'année scolaire venue, tout le monde a déjà la tête tournée vers les vacances estivales. Entre les valises à préparer et la logistique à mettre en place pour se rendre à la colonie de vacances, enchaîner la semaine chez papy et mamie, suivie du départ au camping, la rentrée et, avec, le changement de maîtresse ou de maître, voire de professeurs pour les plus grands, semblent bien lointains. Pourtant, c'est dès cette période que peut commencer à se préparer le changement.

En effet, le fait d'offrir un petit cadeau au professeur qu'on aimait tant en fin d'année est non seulement un moyen de dire merci à un enseignant investi, mais aussi une manière de lui dire au revoir et de commencer à tourner la page en douceur. Pas besoin de casser sa tirelire pour autant. Du crayon à planter à la bougie, en passant par l'incontournable boîte de chocolats ou la simple rose, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Profiter des vacances pour aborder le sujet

Pour poursuivre la transition, il peut être judicieux de connaître le nom du ou de la futur(e) enseignant(e) de l'enfant. Quoi qu'il en soit, parler du changement de classe et de professeur durant les vacances est un excellent moyen de se rendre compte de l'état d'esprit de l'enfant ou de l'adolescent face à cet événement. En cas d'inquiétude, de stress ou de peur évoqués par l'intéressé, il est bon d'en parler et d'essayer de décortiquer avec lui le problème. Quelles sont ses réelles inquiétudes ? Est-il surtout triste de ne plus avoir le même professeur ou a-t-il peur de l'inconnu ou du futur professeur en question pour une quelconque raison ?

Pour l'auteure et journaliste Nadine Descheneaux, il est essentiel de "ne pas banaliser l'événement". Si parler du changement "ne fera pas revenir [le] ou [la] professeur(e)" de l'enfant, celui-ci sentira au moins "qu’on l’écoute et que l’on comprend sa situation", insiste-t-elle.

Souligner le changement positivement

Un discours positif de la part des parents aide davantage l'enfant à tourner la page. Ainsi, il est recommandé d'évoquer un changement important lié au fait qu'il grandit et que ceci est bien. Il peut également être bon d'insister sur le fait que si la maîtresse ou le maître change, les camarades de classe devraient rester, à peu de choses près, les mêmes, ou tout du moins qu'une partie d'entre eux sera dans la même classe à la rentrée, s'il existe plusieurs classes du même niveau dans l'école.

Pour les enfants les plus angoissés, il peut être intéressant aussi de prendre rendez-vous avec le nouvel enseignant en fin d'année scolaire ou à la rentrée, dans le cas où on ne connaîtrait pas son nom plus tôt, pour qu'ils le rencontrent en tête à tête et écartent certaines appréhensions. Enfin, cet événement peut être l'occasion d'une leçon de vie plus générale, à savoir que la vie est faite de changements et que savoir s'y adapter est très utile quand on devient adulte, pointe encore Nadine Descheneaux. À noter cependant qu'à la rentrée, il conviendra de prendre le pouls régulièrement et d'être vigilant à une éventuelle baisse des résultats scolaires ou à un potentiel retrait social de l'enfant ou de l'adolescent, remarque le Journal des femmes.

Nos conseils :