Votre enfant fait sa rentrée dans une nouvelle école ou au collège ? En plus de la nécessaire adaptation à un environnement inconnu, certains enfants rencontrent une difficulté supplémentaire : se faire de nouveaux amis parmi leurs camarades. Ne minimisez pas cette difficulté, bien réelle chez les enfants réservés et timides, car elle peut être source d'anxiété et de repli sur soi. Vous pouvez, au contraire, aider votre enfant à aller vers les autres et à adopter un comportement favorisant la socialisation.
Si les enfants peuvent commencer à créer des liens amicaux avec leurs pairs dès la crèche, la plupart d'entre eux ne développent de telles relations qu'à la maternelle ou au primaire. Dans une interview donnée en 2023 à la Fondation Léo Lagrange, Pascal Mallet, professeur de psychologie du développement à l’Université Paris Nanterre, explique : "au plus jeune, âge, ce qui va compter le plus pour les enfants, c’est d’avoir des amis avec qui faire des activités. Mais plus on s’approche de la fin de l’école élémentaire et plus l’enfant va être capable de réaliser qu’un ami, c’est quelqu’un qui le comprend et qu’il comprend et que c’est pour cette raison-là qu’ils ont un lien plus fort." Les échanges se font d'égal à égal (à la différence de la relation enfant-adulte), une relation qui "favorise l'échange d'opinions et de confidences", selon le site Naître et Grandir. L'enfant "peut alors confier ses joies ou ses peines et partager les petits plaisirs du quotidien avec d’autres personnes que ses parents."
À l'école, un enfant qui a noué des relations amicales avec ses camarades sera plus enclin à y aller et de meilleure humeur le matin. Ces amitiés l'aident à se sentir bien pendant le temps scolaire et dynamisent l'envie d'apprendre, poursuit Pascal Mallet. Plus généralement, "l’amitié permet donc de se sentir à l’aise et de s’épanouir au sein d’un groupe et de développer des compétences sociales comme l’empathie, la loyauté, le respect de l’autre…" L'enfant y puise aussi un sentiment de protection : à deux, on est plus fort que tout seul.
Quoi de plus difficile pour un parent attentionné que de voir son enfant solitaire et malheureux ? On a alors envie d'intervenir et de se transformer en entremetteur. Pourtant, il ne faut pas trop en faire, rappelle Sarah Clark, chercheuse scientifique au département de pédiatrie de l’Université du Michigan, citée par Doctissimo. "Vous devez faciliter les choses à votre enfant, mais pas prendre le relais !", conseille-t-elle aux parents. En effet, les parents sont parfois "trop impliqués au point qu’ils ne créent pas d’espace permettant à leurs enfants d’apprendre à se faire un ami, à en être un et à développer leurs compétences sociales". Le jour de la rentrée, vous pouvez, par exemple, repérer d'autres parents d'enfants nouveaux, si possible de la même classe, et entamer la conversation. Par mimétisme, les enfants devraient vous imiter et commencer à jouer ensemble. Si la solitude perdure plusieurs semaines après la rentrée et devient pesante, prenez le temps d'en discuter avec votre enfant sans forcer les choses ni porter de jugement. Est-ce que le comportement et le tempérament de votre enfant repoussent les autres ? Est-ce qu'il se met en colère facilement ? Est-ce un mauvais perdant ? Sait-il attendre son tour et écouter sans couper la parole ? Vous devrez peut-être prendre le temps de revoir ces comportements pour favoriser ses relations amicales, lui expliquer de se montrer ouvert et souriant, l'encourager à aller vers les autres sans attendre qu'ils viennent à lui. Pascal Mallet recommande aussi aux parents de proposer à leur enfant d'inviter un camarade à la maison. Le lien d'amitié sera plus facile à créer à deux dans un cadre connu et rassurant qu'en groupe à l'école. Vous pouvez également inscrire votre enfant à des activités extrascolaires comme un cours de sport, de dessin ou de musique. Un intérêt commun pour une activité favorise les échanges et donc les amitiés.