le blog

Rentrée scolaire : est-il pertinent d’acheter en gros ?

Rédigé par Marianne Fenon | 29 août 2025 13:42:50

Pour faire des économies à la rentrée scolaire, il peut être judicieux d'acheter en gros, quitte à faire du stock. Mais attention, acheter beaucoup n'est pas toujours synonyme d'économies, contrairement aux idées reçues.

Avec l'inflation, ces dernières années, les fournitures scolaires ont elles aussi vu leurs prix augmenter. Toutefois, après une hausse des coûts en 2023 (+11,3%), le prix moyen des fournitures scolaires pour un enfant entrant en 6e était de 223,46 euros en septembre 2024, soit en baisse de 1,27% par rapport à l'année précédente, selon Familles de France. Les chiffres de la rentrée scolaire 2025 ne sont pas encore connus, mais l'achat des fournitures scolaires devrait, sans surprise, à nouveau peser sur le budget des familles.

Pour remédier au problème, il existe de nombreuses solutions, à commencer par faire le tri dans les affaires scolaires de l'année précédente. Feuilles, classeurs, crayons, stylos, calculatrice, règle et équerre… de nombreuses fournitures non utilisées ou encore en bon état peuvent être récupérées d'une année sur l'autre. Pour le reste, scruter les promotions et, souvent, la vente de lots peut permettre de faire quelques économies, relève RMC Conso. Nos confrères conseillent ainsi de ne pas se précipiter dans les rayons dès le mois de juillet, mais plutôt d'attendre la fin du mois d'août, lorsque les enseignes ont besoin de vider leurs rayons. Là, sont généralement proposés des lots de stylos, en principe moins chers qu'un achat à l'unité, ou des paquets de feuilles à un prix plus attractif.

L'achat en lots et en grande quantité, pas toujours économique

Attention toutefois, les promotions affichées ces dernières années dans certaines enseignes, surtout en supermarché, n'en sont pas toujours. En général, dans les boutiques de déstockage, comme les incontournables Action, MaxPlus et autres Noz, les ventes en lots restent cependant intéressantes. Mais avant de se lancer, mieux vaut comparer les prix à l'unité.

Il peut également être intéressant de se renseigner en amont sur les tendances du moment. En septembre 2023, par exemple, Capital révélait qu'après une hausse notable des prix en papeterie, les professionnels du secteur présageaient une belle baisse du coût du papier au début de l'année 2024. Il était donc vivement conseillé de repousser le plus possible ses achats et d'attendre quelques mois avant d'acheter en gros pour refaire ses stocks.

L'achat groupé, la bonne solution ?

De plus en plus d'associations de parents d'élèves, mais aussi parfois de communes, proposent des achats groupés de fournitures scolaires. Le mieux est de se tourner directement vers l'école de son enfant ou vers sa mairie, suggère RMC Conso. Sud Ouest rapporte le cas de la Fédération départementale des conseils de parents d’élèves (FCPE) des Landes qui lance des appels d'offres afin de proposer des fournitures à prix réduit aux familles. S'il est parfois possible de commander uniquement un "kit rentrée", avec les seuls articles nécessaires de base, certains proposent aussi d'acheter en gros pour faire du stock en bénéficiant de belles réductions.

Nos conseils :