Sapin de Noël : comment le choisir pour des fêtes plus responsables ?

Pièce maîtresse de la décoration des fêtes, le sapin de Noël s’habille de lumière et habille le salon des foyers français. Chaque année, une question épineuse se pose : comment trouver un sapin éco-responsable. Voici des astuces et des alternatives pour profiter d’un sapin sans mettre à mal la planète.

Sapin artificiel ou naturel ?

Artificiel ou naturel ? Le débat a lieu tous les ans.Si vous possédez déjà un sapin en plastique, ne le mettez pas à la poubelle ! Même s’il n’est pas éco-responsable, dû au plastique ou au PVC qu’il contient, le jeter serait encore pire. Alors profitez de votre sapin et faites lui vivre de longues années. L’Agence de la transition écologique (ADEME) recommande au moins 20 ans d’utilisation pour limiter l’impact de son sapin artificiel en plastique.

Si vous êtes plutôt sapin naturel, privilégiez le local et ceux en pot pour pouvoir ensuite le replanter car leur culture nécessite l'utilisation d’eau mais aussi d’engrais et de produits phytosanitaires. Que cela soit de l’épicéa ou un Nordmann, vous pouvez vous appuyer sur des labels. L’ADEME en recommande quatre, à choisir en fonction de ses préférences,  pour se tourner vers un sapin le plus éco-responsable possible: Plante bleue et MPS, qui évaluent et certifient une production horticole respectueuse de l’environnement, Max Havelaar, qui agit pour un commerce équitable, et le label AB, qui identifie une agriculture biologique. Évitez également la neige artificielle ou les colorations, très polluantes.

Tenter la location

Pour des raisons écologiques, mais aussi économiques, il est possible de se tourner vers la location. Plusieurs entreprises, comme Ecosapin ou Mylittlesapin proposent des sapins en pot que vous pouvez renvoyer une fois les fêtes passées pour qu’ils continuent leur vie en étant plantés de nouveau. Une belle alternative pour avoir un sapin naturel pour les fêtes en réduisant son impact. Attention toutefois à ne pas trop tarder pour faire replanter votre sapin au risque que ses racines s’assèchent et ne puissent pas reprendre, et que la démarche perde alors son sens.

Des alternatives fait-maison

Pour atteindre un impact écologique quasi zéro, la solution ultime est de fabriquer soi-même son sapin. En bois de récupération, en carton ou en le dessinant, c’est la parfaite occasion de laisser libre cours à votre créativité et de partager un moment en famille. Vous pouvez décorer une plante déjà présente chez-vous ou attacher une guirlande électrique (aux ampoules led) sur votre mur pour qu’elle forme la silhouette d’un sapin. Découpez un carton à la taille que vous souhaitez et peignez-le pour qu’il ressemble à votre arbre de Noël parfait. En tissu, en pâte autodurcissante ou en papier, vous trouverez de nombreux tutoriels sur Pinterest via la recherche “sapin de noël diy”.

Il est aussi possible de détourner des objets déjà présents chez vous. Des caisses en bois, une jolie échelle ou une pile de livres se transforment ainsi en sapin avec un peu de décoration : boule de Noël, étoile en papier, guirlande, etc. L’essentiel est de fabriquer sa propre magie des fêtes pour un Noël qui vous ressemble.

3 conseils pour avoir un sapin éco-responsable :

Penser à la décoration

Conseil Aidodarons 1/3

Pour des fêtes durables jusqu’au bout, privilégiez une décoration moins polluante avec des guirlandes led qui consomment moins, des éléments naturels (rondelles d’orange, bâton de cannelle) ou de la 2nd main.

Préparer l’après

Conseil Aidodarons 2/3

Il est bon d’anticiper le moment d’enlever son sapin. Repérez les points de collectes dans votre ville ou les composteurs car votre sapin ne se jette pas à la poubelle.

Partager un sapin

Conseil Aidodarons 3/3

Installez un arbre de Noël dans l’entrée de votre immeuble pour en faire profiter les voisins, dans vos bureaux ou pour l’école de vos enfants. Un sapin unique pour que tout le monde puisse l’admirer.

 

Victoria Fouillard est journaliste, diplômée du CFPJ. Elle a exercé en France et au Québec, portée par une curiosité vive pour les sujets de société et de culture. Maman, elle s’intéresse également aux questions d’éducation et de parentalité.