Scoliose enfant & ado : comment la repérer, quand consulter, quels traitements ?

1. Qu’est-ce qu’une scoliose exactement ?

Une scoliose est une déviation anormale du dos qui apparaît au cours de la croissance de l’enfant. Le dos se dévie sur le côté pour former un C ou un S quand il y a 2 courbes.

2. En quoi la scoliose se distingue d'une simple mauvaise posture et à quel âge apparaît-elle le plus souvent ?

La plus part des scolioses apparaissent entre 7 et 11 ans en pré puberté mais on peut voir des scolioses dans d’autres âges parfois déjà chez le bébé.

Il s’agit d’une vraie déviation qui ne se corrige pas, même si l’enfant se tient plus droit.

3. Comment les parents peuvent-ils la repérer ?

Quels sont les premiers signes visibles à la maison ou à l’école (épaule plus basse, bassin désaligné, dos qui se “vrille”…) qui doivent alerter les parents ?

Il faut regarder le dos de nos enfants régulièrement et aussi de nos adolescents pour détecter une asymétrie des épaules, des omoplates et/ou de la taille. On peut demander à l’enfant de se pencher en avant et vérifier que la ligne du dos est bien droite et que l’enfant n’a pas un côté du dos plus haut que l’autre.

Enfin il est important que les enfants soit vus au moins une fois par an par un médecin traitant qui va vérifier le dos en plus du reste. Cela même si notre enfant semble en bonne santé.

4. À quel moment faut-il consulter, et vers quel professionnel se tourner ?

Faut-il d’abord voir un médecin généraliste ou directement un spécialiste ? Et quels examens permettent de confirmer le diagnostic ?

Une scoliose débutante ne nécessite pas toujours d’un avis de spécialiste et le suivi initial peut être fait par le pédiatre ou médecin traitant. Le but du suivi étant de différencier un petite déviation bénigne non évolutive de la scoliose évolutive qui augmente à chaque poussée de croissance.

La surveillance peut être annuelle avant la puberté mais devra être plus rapprochée tous les 4 à 6 mois au moment de la grande poussée de croissance.

Idéalement la scoliose sera suivie par des clichés radiologiques avec une machine EOS. Cette machine permet une reconstruction par ordinateur et irradie 40 fois moins que la radiographie normale.

5. Quels sont les traitements possibles selon la gravité ?

Observation, corset, kinésithérapie, chirurgie… pouvez-vous nous expliquer brièvement les principales options thérapeutiques et à quel stade elles sont envisagées ?

La surveillance simple concerne les scolioses de moins de 15 degrés et qui n’évoluent pas avec la croissance.

Le traitement par corset est indiqué lorsque la scoliose dépasse 15 degrés et  évolue à chaque contrôle. Sinon on la prend suffisamment tôt, la meilleure option est le corset en hypercorrection nocturne qui fait dormir l’enfant dans le sens inverse de sa scoliose. Le corset de jour n’est envisagé que en cas de scoliose découverte trop tard et déjà trop sévère ou en cas de scoliose qui continue à évoluer malgré le traitement nocturne .

La rééducation est intéressante pour améliorer la posture, muscler le dos et accompagner un traitement par corset. Elle n’a pas montré sa capacité à freiner une scoliose évolutive selon les données de la science.

La chirurgie est indiquée plutôt en fin de croissance du dos lorsque malheureusement les angles ont atteint des degrés importants en général plus de 45 degrés en thoracique et plus de 35 degrés en lombaire. Elle consiste à faire fusionner les vertèbres entre elles après avoir redressé la scoliose.

6. Peut-on prévenir ou limiter l’aggravation d’une scoliose ?

Certains sports ou habitudes de vie peuvent-ils aider à prévenir ou stabiliser la scoliose chez l’enfant ou l’adolescent ?

Les activités sportives et les bonnes postures sont sûrement positives dans la prise en charge et l’éducation de nos enfants. Aucun sport n’est d’aileurs contre indiqué.

Le cartable ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’apparition de la scoliose. Mais on est d’accord qu’ils sont beaucoup trop lourds !

La science a déterminé que l**’é**volutivité d’une scoliose est pré déterminée génétiquement et aggravée par les perturbations hormonales de la puberté. Il y a d’ailleurs une nette prédominance féminine dans les scolioses évolutives.

Ceci signifie que le plus important pour les parents et de bien suivre les dépistages réguliers pour que l’on puisse stopper la scoliose au bon moment si nécessaire.