le blog

Soirées en famille : nos idées pour fabriquer son propre jeu de société

Rédigé par Jeanne Martin | 6 oct. 2025 11:53:03

Il n’est pas toujours simple de trouver de bonnes idées pour occuper les soirées de toute la famille. Si vous êtes adepte des jeux de société, mais que vous avez épuisé toutes vos options, pourquoi ne pas créer votre propre jeu de société ?

Il est venu le temps de l’année où les jours se raccourcissent et où le temps nous invite à rester en intérieur. Si vous êtes coincé à la maison en famille et que vous êtes à court d’idées d’occupation pendant les vacances de la Toussaint, vous pouvez créer votre propre jeu de société. Pour cela, inutile d’être un grand passionné, il suffit d’avoir de bonnes idées. Cela vous permet de créer un jeu qui correspond à toute la famille et de vous rassembler autour d’un projet commun et convivial. En plus d’animer vos futures soirées d’automne, c’est aussi un moyen de prendre le temps de s’occuper ensemble de la conception du jeu.

Comment créer un jeu de société en famille ?

Tout d’abord, prenez en compte l’âge et les envies de chacun. Il ne faut pas que le jeu soit trop compliqué pour les plus petits. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez tout à fait inventer votre propre jeu. Pour cela, il vous suffit de partir d’une thématique (exemple : un jeu sur les robots), puis de choisir une mécanique, comme le conseille le site As des Jeux. Par exemple, si vous choisissez de créer un jeu coopératif, la mécanique doit reposer sur la communication et la coordination entre les joueurs. Ce type de jeu est par ailleurs particulièrement conseillé pour les familles puisqu’il favorise la cohésion de groupe : “on gagne ensemble”.

D’après Mark Rosewater, le concepteur américain des jeux de cartes à collectionner Magic : The Gathering, il est aussi crucial de penser à un but. Il faut prévoir comment le ou les joueurs font pour gagner. Il faut également penser à des règles qui peuvent par la suite être revues pendant les premières parties de test. L’expert conseille également de prévoir un élément mettant fin au jeu. “Un jeu bien conçu doit se terminer avant que le joueur ne veuille s'arrêter. Comment y parvenir ? En veillant à ce que votre jeu ait suffisamment d'inertie”, explique Mark Rosewater sur le site de Magic : The Gathering.

 

3 idées de jeux de société à faire soi-même

Si vous avez simplement envie de vous amuser à confectionner un jeu de vos propres mains, sans le créer de A à Z, il est possible de s’inspirer des jeux existants pour simplement les personnaliser. Cela vous permet de passer un bon moment créatif, tout en ayant un nouveau jeu personnalisé sur un thème qui vous plaît, voire même à votre effigie.

  • Memory

Fabriquez votre propre Memory sur le thème de votre choix. C’est l’un des jeux les plus simples à fabriquer puisqu’une variété de supports s’offre à vous. Vous pouvez choisir de dessiner sur des pièces en bois, des petits carreaux de céramique voire des petits carrés de tissu.

https://fr.pinterest.com/pin/692991461417223430/

  • 7 familles

Réalisez votre propre jeu des 7 familles en dessinant à la main ou sur l'ordinateur les cartes que vous pouvez ensuite faire plastifier. Il suffit d’imaginer sept familles différentes avec six personnages à chaque fois, soit un total de 42 cartes. Vous pouvez reprendre les dessins animés préférés de vos enfants ou un thème qu’ils affectionnent (animaux, sport, voitures…).

https://fr.pinterest.com/pin/89931323803263293/

  • Qui est-ce ?

Pour changer du traditionnel Qui est-ce ?, adaptez-le avec les visages de vos proches. Utilisez un plateau de base et remplacez simplement les étiquettes des personnages par les portraits de votre choix. Cela permet en plus de changer les personnages si vous les connaissez déjà par cœur. Si vous ne possédez pas le jeu, vous pouvez tout à fait le créer avec des feuilles type Canson.

https://fr.pinterest.com/pin/621989398570641744/

3 conseils pour inventer un jeu de société