le blog

Stage de 3e : comment aider votre enfant à en trouver un ?

Rédigé par Émilie Cartier | 29 janv. 2026 06:00:01

Généralisé depuis 2005 dans tous les collèges de France, le stage de 3e constitue une première immersion dans le monde professionnel. Il permet à votre enfant de gagner en autonomie et éventuellement de confirmer son projet d'orientation.

À 14 ans, il n'est pas toujours facile de trouver une entreprise d'accueil, surtout sans réseau. Rassurez-vous, même sans contacts, il existe des solutions concrètes pour décrocher un stage d'observation. Voici comment accompagner efficacement votre enfant dans cette démarche.

En quoi consiste le stage de 3e ?

Obligatoire pour tous les élèves de 3e, ce stage d'une durée de cinq jours répond à plusieurs objectifs. Il "permet de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d'une expérience concrète", précise le ministère de l'Éducation nationale.

Le stage de 3e, encadré par une convention obligatoire, peut se dérouler dans une entreprise, une association, une administration, un établissement public ou une collectivité territoriale. Votre enfant peut postuler auprès de tous les secteurs sauf ceux de l'industrie et du BTP en raison d'une réglementation stricte liée à la sécurité au travail.

Comment l'impliquer dans sa recherche ?

Comme le souligne le ministère de l'Éducation nationale, "les élèves et les familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux de stage". Incitez votre enfant à s'y prendre le plus rapidement possible.  Les stages de 3e ont généralement lieu en février, il est donc conseillé de commencer les recherches dès la rentrée scolaire. En effet, certaines entreprises reçoivent beaucoup de demandes.

Même si votre enfant rencontre des difficultés, laissez-le chercher par lui-même. Sur France Bleu, le coach emploi Gilles Payet recommande aux parents de "ne pas faire à la place". En revanche, vous pouvez l'aiguiller en l’invitant à choisir un domaine qui l'intéresse ou directement lié à sa passion. Par exemple, s'il apprécie le contact avec les enfants, il peut envisager un stage dans une école ou une crèche. Un enfant féru d’équitation pourra faire un stage dans un centre équestre.

Gilles Payet conseille aux parents d'adopter une approche ludique. Profitez d'un après-midi pour vous rendre ensemble en centre-ville ou dans une zone d'activités. Devant chaque boutique ou entreprise, demandez-lui s'il se verrait y passer cinq jours. Si la réponse est oui, encouragez-le à franchir la porte et à formuler sa demande de stage.

Les bons plans pour trouver rapidement

En discuter avec son entourage est souvent la façon la plus rapide de trouver un stage. Demandez à votre famille, vos amis ou vos voisins s'ils connaissent une entreprise qui accueille des élèves de 3e. Sous votre supervision, votre enfant peut aussi utiliser les réseaux sociaux. Sur LinkedIn, il peut contacter directement des chefs d'entreprise, tandis que sur Facebook, il existe des groupes d'entraide locaux.

Votre adolescent peut aussi se présenter directement en entreprise, muni d'une lettre de motivation et d’un mini CV. Une candidature par courrier ou courriel, ou un premier contact par téléphone reste possible. Dans sa lettre, votre enfant indiquera ses coordonnées, sa classe, son collège, l'objet de sa recherche et ses motivations.

Pour le CV, il ne faut pas hésiter à le rédiger à la manière d’un adulte, conseille Guillaume Perennes, responsable pédagogique de l’association Viens voir mon taf, sur le site de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves. “Le cursus scolaire est à détailler : le nom de leur collège, les options qu’ils suivent. Mais ils peuvent aussi noter des éléments extrascolaires, comme une passion”. Par exemple, si votre enfant a des notions de code, il doit les valoriser. S’il produit des vidéos, qu’il n’hésite pas à mettre le lien de sa chaîne Youtube. Les adolescents qui dessinent peuvent joindre leur book.

Sortir des sentiers battus et faire preuve d’ambition peut aussi se révéler payant. Guillaume Perennes invite les enfants à “explorer des voies méconnues”. Au lieu de candidater dans les magasins de sport, qui reçoivent beaucoup de candidatures, il peut être plus judicieux de contacter des laboratoires du CNRS et d’université, peu sollicités.

Où trouver des offres de stage d'observation ?

Pour mettre toutes les chances de son côté, votre enfant peut aussi écumer les offres de stages. La plateforme nationale 1 élève 1 stage met à disposition des offres, au même titre que l'association Viens voir mon taf ou le réseau social d'orientation jobIRL.

Sur le site de l'Étudiant, une carte interactive permet de consulter les offres disponibles par département ou région. Certaines collectivités, comme la Bretagne ou la Seine-Saint-Denis, proposent des stages sur leur site.

Si, malgré tous ces efforts, il ne trouve pas de stage, encouragez-le à solliciter son professeur principal ou le conseiller principal d'éducation, qui pourront probablement lui fournir des contacts utiles.

Nos trois conseils