le blog

Tout acheter en seconde main pour la rentrée, c’est possible !

Rédigé par Émilie Cartier | 29 août 2025 13:30:08

En quête de bonnes affaires pour la rentrée ? Entre les cahiers, les crayons, les vêtements et les équipements sportifs, la note grimpe vite. Mais bonne nouvelle : il est possible de préparer la rentrée de vos enfants sans exploser votre budget et sans céder à la surconsommation. Pour faire des économies tout en préservant la planète, la seconde main est une solution adaptée. Aujourd'hui, on peut tout acheter d'occasion et en très bon état. Voici tous nos bons plans pour la prochaine rentrée scolaire.

Un cartable comme neuf !

On peut réutiliser les affaires de l'année précédente ou faire du neuf avec de l'ancien. La plupart des supermarchés et des grandes enseignes, comme Leclerc, Carrefour ou Cultura, proposent l'opération "reprise cartable". L'objectif consiste à rapporter son ancien sac d'école (en bon état) pour obtenir un bon d'achat d'environ 10 euros, valable sur l'achat d'un nouveau cartable. En plus de bénéficier d'une réduction, vous faites un geste solidaire. Les anciens sacs sont distribués aux enfants dans le besoin.

Pour ceux qui veulent vraiment acheter de la seconde main, certains magasins mettent directement en vente des cartables d'occasion. Dans la plupart des Bureau Vallée, il existe un rayon seconde main dédié à la maroquinerie (cartable, trousse…). Pensez aussi aux plateformes comme Beebs, le site de seconde main de Kiabi, qui propose un espace consacré à la scolarité.

Où acheter des fournitures scolaires d'occasion ?

Stylos, feutres, cahiers, règles… autant d'articles scolaires que l'on trouve facilement d'occasion. Sur Vinted, Leboncoin ou Beebs, on peut en acheter à prix réduit. Sans oublier les ressourceries, qui organisent souvent des ventes de rentrée.

Les calculatrices, indispensables au collège et au lycée, représentent un gros budget. Pour payer moins cher, pensez aux modèles reconditionnés. Certaines enseignes comme Bureau Vallée en proposent à prix modique.

Pour faire de bonnes affaires près de chez vous, pensez à la plateforme Scoléo. Créée par une association de parents d'élèves, elle permet l'achat et la vente entre familles d'un même établissement, favorisant la remise en main propre et l'absence de frais de port.

Des vêtements de seconde main

Les enfants aiment souvent se mettre sur leur 31 pour la rentrée. Il est possible de trouver de belles tenues à prix modique grâce à la seconde main. Le programme La Reboucle de La Redoute et (re)vertbaudet, l'e-shop seconde main de la marque Vertbaudet, permettent de faire de bonnes affaires sur les vêtements pour enfants.

Pour les enfants pratiquant une activité sportive à l'école ou en extrascolaire, Decathlon propose des articles de sport reconditionnés : chaussures, raquettes, vélos… Parfait si votre enfant prévoit de se rendre à l'école à vélo !

Si vous préférez voir les vêtements avant d'acheter, rendez-vous dans les boutiques solidaires (Croix-Rouge, Emmaüs…). Issues de dons, leurs fournitures sont proposées à bas prix. Quant aux friperies, elles sont idéales pour trouver des pulls, jeans ou baskets d'occasion. Quant aux vide-greniers, ils regorgent de vêtements vendus à petit prix. Pour faire les meilleures affaires, arrivez tôt le matin et pensez à négocier gentiment les prix, notamment si vous achetez un lot.

Nos trois conseils