Tout ce qu’il faut savoir pour adopter un chat

On aime les câliner, les dorloter, les embêter, les stimuler avec des fils et autres jeux amusants. Mais concrètement, quel investissement financier et quel engagement réclame un chat au quotidien ? Mode d'emploi.

Plus propre qu'un chien, plus indépendant qu'un lapin, mais tout aussi câlin que les deux, le chat présente de nombreux avantages en tant qu'animal de compagnie. En maison individuelle avec chatière, il ne nécessite pas de garde le temps d'un week-end. Habitué dès le plus jeune âge au bruit d'une famille et aux gestes parfois maladroits de certains enfants, le chat s'adapte à son environnement et peut rapidement devenir le meilleur ami et confident des plus jeunes.

Un compagnon qui responsabilise tout en gardant une certaine indépendance

Comme la plupart des animaux de compagnie, le chat stimule le développement de l'enfant, que ce soit au niveau moteur ou de la socialisation. Face à un chat qui a son petit caractère, ses réactions naturelles (pour le meilleur et pour le pire) et ses propres envies, l'enfant doit apprendre à s'adapter et même faire travailler son imagination pour développer une communication différente d'avec un être humain.

Tandis qu'un chien nécessite un toilettage régulier pour continuer à sentir bon, un chat présente l'avantage de passer un tiers de son temps à se toiletter lui-même, relate Le Mag du Chat. Il apprend également très vite la propreté et, moyennant l'aide d'une litière ou d'une chatière pour les maisons individuelles, le chat devient rapidement indépendant en ce qui concerne ses besoins. De même, si en appartement chat ou chien se valent en termes d'organisation pour partir en week-end ou en vacances, en maison individuelle, un chat pourra davantage être laissé sur place, avec bien sûr l'intervention d'un gentil voisin pour le nourrir quotidiennement. Il n'en reste pas moins que l'enfant doit apprendre à penser à le nourrir chaque jour, éventuellement nettoyer sa litière et le brosser s'il a le poil un peu long. Sans oublier bien sûr de le cocooner et de jouer avec ! De quoi responsabiliser l'enfant en douceur.

Quel budget pour adopter un chat ?

À la SPA, l'adoption d'un chat coûte 170 euros. C'est 190 euros pour un chaton de moins de six mois. Pour les chats de race, il faudra compter entre 500 euros et 1 000 euros, voire même 2 000 euros, estime Le Monde. Pour l'installation du chat, il y en a pour toutes les bourses. Une litière de base à 15 euros, un petit bol comme gamelle, une brosse à 10 euros et des petits jeux à 5 ou 10 euros. Ceux qui ont davantage de moyens pourront investir dans une litière autonettoyante qui peut coûter une centaine d'euros, un distributeur automatique de croquettes (entre 30 et 70 euros) ou encore le fameux arbre à chat (une quarantaine d'euros). Attention à ne pas exploser le budget avant d'avoir fait un tour chez le vétérinaire, car la première année, tout doit être mis en ordre : vaccins, identification, voire stérilisation ou castration. La facture peut facilement atteindre les 500 euros, pointe Le Monde. Il faut ensuite compter entre 200 et 300 euros de nourriture par an, si l'on opte pour de l'industriel, et entre 100 et 200 euros par an de litière pour ceux en appartement. Le quotidien du soir estime ainsi à 1 000 euros le coût d'un chat la première année, tous frais confondus, et entre 300 et 700 euros par an pour un chat en bonne santé par la suite.

Nos conseils :

Sortir son chat

Conseil Aidodarons 1/3

Pour ceux qui vivent en appartement, il faut garder à l'esprit qu'un chat, même de salon, a besoin de sortir. Des promenades en extérieur doivent donc être organisées de temps à autre pour le bien-être de l'animal.

Mutuelle pour chat

Conseil Aidodarons 2/3

Certaines races de chat sont plus fragiles que d'autres et il peut être pertinent de prendre une assurance santé pour son chat afin de limiter les frais de vétérinaire.

Des alternatives à l'adoption

Conseil Aidodarons 3/3

Si adopter un chat en milieu urbain n'est pas aussi facile qu'en maison, il existe des alternatives pour profiter de l'animal sans les contraintes, comme les cafés des chats.

 

Journaliste depuis une dizaine d'années, je suis également maman et m'intéresse avec grand intérêt pour les dernières tendances en matière de parentalité, d'éducation et de développement de l'enfant.