le blog

Un cochon, électronique ou DIY… Pour sa première tirelire, que choisir ?

Rédigé par Marianne Fenon | 17 mars 2025 11:21:21

Si le petit cochon en porcelaine a longtemps été la star des tirelires, qu'en est-il de nos jours ? Le célèbre mammifère a-t-il toujours la cote ? Existe-t-il des modèles de tirelire plus ludiques ? Personnalisables ? Tour d'horizon.

Initier son enfant à la gestion financière peut et doit se faire dès le plus jeune âge. Et quoi de mieux pour introduire ce concept qu'une tirelire. "L’argent de poche, limité dans le temps et le montant, donne de l’autonomie à l’enfant, le responsabilise et lui permet de hiérarchiser ses désirs", souligne auprès de Ouest-France la psychologue Marie-Claude François-Laugier. "Ça lui apprend à gérer sa frustration, à optimiser son budget et ça évite la frénésie d’achats compulsifs lorsqu’il sera adulte."

Synonyme d'aisance, de chance, de richesse ou encore de prospérité, le cochon a longtemps eu la cote comme tirelire. Mais cela fait déjà quelques années que l'animal doit faire face à la concurrence d'autres animaux ou d'autres formes de tirelire. Une licorne, un lapin, un panda, un dinosaure et un renne figurent, aux côtés du cochon bien entendu, parmi les tirelires pour enfant les plus vendues sur Amazon. Et la tirelire la plus tendance du célèbre site de vente en ligne n'a pas la forme d'un quelconque animal. Il s'agit d'une tirelire en bois munie d'un marqueur effaçable. Sur l'une des faces, différents montants sont préinscrits. Le principe : cocher la somme insérée dedans pour faciliter le décompte et visualiser clairement quand l'objectif est atteint. Elle est vendue une dizaine d'euros.

Des tirelires électroniques ou fabriquées soi-même

Plus modernes, les tirelires électroniques ont également la cote. La tirelire en forme de coffre-fort est très tendance. Pour récupérer la somme, l'enfant doit taper un code secret permettant de déverrouiller la porte. Certains modèles font même de la musique lorsqu'une nouvelle pièce est insérée. À noter que, comme le modèle en bois avec marqueur, elle dispose d'une fente adaptée aux pièces et d'une autre pour les billets. Elle est vendue entre 20 et 30 euros. Pour les adeptes du pot en verre, ou tout du moins transparent, qui permet de voir ses économies augmenter au fil du temps, la version électronique existe également. L'ouverture, toutefois réservée aux seules pièces, réalise automatiquement le décompte de la monnaie insérée.

Enfin, pour les créatifs et amateurs d'objets plus authentiques, il existe de nombreux modèles de tirelire à construire soi-même. Pour les adeptes du Do It Yourself (DIY), La marque Baker Ross propose un kit à monter puis à peindre pour moins de 8 euros. Chez Darty, il y a la tirelire en forme de fusée à peindre, vendue 6,99 euros. Mais pour plus d'authenticité encore, le magazine Marie-Claire a réalisé une sélection de 10 idées pour fabriquer sa tirelire à partir d'objets du quotidien, comme une brique de lait, une boîte à café, un bocal en verre, une boîte de chips, une bouteille en plastique ou encore du papier mâché.

Nos conseils :